Maë Dejean

Le bureau des temps


En résidence du 6 au 15 septembre 2019


stylo2

Conception et interprétation : Maë Dejean
Mise en scène : Mathilde Saillard
Regard extérieur : Augustin Moreau

Durée : Ça dépendra de votre situation familiale

 

Note d'intention


Conte administratif pour ceux qui rêvent de vivre heureux pour toujours à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

L'intrigue  :
Au cœur du Bureau des Temps, la Fée Cerfa cherche grâce à ces pouvoirs à enchanter les démarches administratives d'un monde bureaucratique séculaire. Tour à tour consultante, cheffe de service ou opératrice, elle est consciencieuse et proactive. «  Un monde administratif meilleur  » voilà ce qu'elle défend. La Fée Cerfa nous met en relation avec une réalité que l'on ne voit pas et qui est au-delà de la factualité apparente, celle des réunions où se décide les formats de papier, le nombre de cases, là où l'on fait le choix des mots. Elle est à ce jour le dernier témoin de nombreux récits administratifs ancestraux.
Dans son bureau, comme au service des impôts, on y parle un autre langage et le temps s'écoule différemment.

Quelle matières pour jouer/chercher ?

- des [authentiques] textes : formulaires, courriers reçus ou envoyés, textes de loi, mails, offres d'emploi, écrits sur l'administration, du jargon, des acronymes, des messages vocaux, des musiques d'attentes.
- des objets : un répondeur, un téléphone, un [authentique] stylo à chaînette, une imprimante, des papiers.
- des actions : lire, écrire, téléphoner, attendre, laisser un message, photocopier, déchirer, empiler, agrafer, coller.

Une histoire inspirée de fées réelles...


Présentation de la compagnie


Maë Dejean

Elle est diplômée d’une licence en Sciences du Langage et d’une licence professionnelle d’administration et gestion de structures culturelles. Elle pratique le théâtre amateur pendant douze ans sur Paris et Toulouse explorant le travail d’interprétation et d’improvisation. En 2018 elle intègre la formation professionnelle Présences d'acteurs au théâtre Le Hangar à Toulouse. En 2019, elle complète sa formation de comédienne par des stages de clown et de Feldenkrais. Elle travaille en parallèle en duo au sein de la compagnie STRAP sur le spectacle Fabric (écriture et jeu), recherche scénique autour de la machine à coudre comme objet plastique et technique et comme objet de représentation.
Elle intervient également en tant que pédagogue auprès d'enfants sur un atelier de théâtre hebdomadaire.
Pour ses travaux, ses inspirations sont diverses : l'Oulipo, la poésie sonore, les Monty Python, les formulaires et les modes d'emploi, Valère Novarina, Georges Feydeau, Jean Racine.