Cristal Palace
Parle l’Entendstu (titre provisoire)
En résidence du 16 au 20 septembre 2019
écriture collective performative
Mise en scène : Lise Avignon
Jeu : Sarah Cousy, Guillaume Buffard, Inès Naoun, Valentine Porteneuve
Note d'intention
Nous amorçons un travail à partir d'une pratique nommée « Laisser dire », qui consiste à prendre le risque, sur scène, de parler sans savoir ce qui va se dire, instant après instant. On pourrait dire que c'est de l'écriture performative poétique inventée par ses acteurs-mêmes. De la performance théâtrale poétique avec des acteurs qui écrivent. De la perforation actante dans un théâtre qui cricri des poèmes. Quelques mots méritants criés par des tracteurs perdus.
J'ai l'intuition que ce travail-là, ça a à voir avec la langue maternelle. La langue des origines et les morts à l'origine. Et la joie d'en recréer une, de langue, à soi, une nouvelle langue maternelle. Comment ça peut faire un partage commun, tiens, ta langue en fait ça me plairait d'y goûter, tiens tu me parles, en fait, avec ta langue à toi, de toute façon on se retrouve toujours avec du sexe quand on veut du texte.
Je peux dire, aussi, que c'est là un combat pour l'inutile. Oui ! Des mots inutiles, des discours inefficaces, des relations sans intérêts, oui, ça ne sert à rien, et ça n'a pas de sens, et on ne sait pas où ça va ! C'est tellement joyeux les commencements, les bébés, quand ils gazouillent, le monde est neuf encore.
Présentation de la compagnie
La cie Cristal Palace creuse une manière d'écrire au plateau et un art de l'acteur qui doivent au moins autant à la danse contemporaine, à la musique, à la performance et à la littérature qu'à l'art dramatique.
La création du spectacle Le Monde est rond, d'après Gertrude Stein, se pose comme un acte fondateur. Poétique du théâtre, musicalité et organicité du jeu d'acteur, épure scénographique en sont les traits principaux, et la comédienne-metteur en scène Lise Avignon la figure motrice.
L'enjeu artistique qui affleure sous chacun des projets est de chercher ce qui lie l'intime au poème, et comment le poème parle le monde tel qu'il va. L'acteur, son corps, sa mémoire, est au coeur du processus de création.