Cie Ci

ça et là


En résidence les 21 et 22 septembre 2019


- crédit photo Catherine Lafont et Sarah Denard (2)
Crédits photos : Catherine Lafont et Sarah Denard

De et avec : Hélène Lafont et Vanessa Louison
Regards extérieurs : Lise Avignon, Laurence Belet Production : Pollen Production
Coproduction : Conseil départemental de l'Ariège
Avec le soutien du Centre culturel Marcel Pagnol de Villeneuve-Tolosane, du F.A.C. de Castillon-en-Couserans et la commune d’Orgibet

 

Note d'intention


« çà et là » est né d’une envie de redécouvrir le corps, de nous émerveiller de ses possibilités et de le considérer comme un terrain de jeu. Nous avons ainsi re exploré, en tant que comédiennes, les possibilités de jeu du corps :
Corps- puzzle, en isolant les parties du corps pour créer des images et des séquences poétiques
Jeux de mains : derrière un cadre, des personnages-mains surgissent Expressions du visage : nos boîtes à trombines permettent de revisiter de manière surprenante le «coucou caché» Corps-marionnette : métamorphoses de la main, chorégraphie de pieds Effet d’illusion, magie de l’image : grandir, rapetisser, objet animé...

Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l'inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l'attention des enfants et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque permettent une double lecture pour les adultes.
Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps. Un univers sonore original l'accompagne : deux chansons - « çà et là » et « corps-vole » - composées pour le spectacle, sons enregistrés (éléments naturels, chants d’animaux...), instruments de musique (métallophone, senza, percussions, billes, mirliton...).


Présentation de l’équipe


Hélène Lafont
Après une maîtrise en Arts du Spectacle, Hélène suit les formations « Vers un acteur pluriel» au Ring/Théâtre 2 l’Acte, « Le corps Marionnettique » à Odradek / Cie Pupel-la-Noguès.
Elle développe ses projets autour du théâtre musical et du chant traditionnel. Comédienne chanteuse au sein des z’OMNI (Objet Musical Non Identifié) et d’Atchalo (concert à histoires); assistante de P. Abéjean à la mise en scène d’opéras baroques pour la Cie A bout de Souffle ; chanteuse au sein de plusieurs formations de musiques traditionnelles (irlandaise, méditerranéenne, bal folk).

Vanessa Louison
Vanessa est attirée par les formes artistiques mettant l'accent sur le travail du corps et la création d'images : théâtre visuel, marionnettes, clown. Elle se forme auprès de Guillaume Hermange et Lulu Berthon, Christina Castrillo du « Teatro delle Radicci », Lise Avignon, et participe à des stages de jeu marionnetique (Luc Laporte, Claire Heggen, Sarah Darnault de la Cie Rouges les Anges….). En 2015, elle crée son premier spectacle Fissure de Soeur en duo avec Clémence Lamache. Elle suit en 2017 la formation professionnelle Présences d’acteurs au Théâtre du Hangar / Cie Lohengrin.