Arno Fabre et Marc Monnet

Bibilolo - opéra de chambre pour objets manipulés et claviers électroniques


En résidence du 7 au 20 octobre 2019


DSC04927 copie

opéra pour 3 pianistes, 3 manipulateurs et 1 créateur vidéo
création en mars 2020 lors de la biennale des musiques exploratoires - GRAME

composition : Marc MONNET
mise en scène : Arno FABRE
conception, construction et manipulation d'objets : Latifa LEFORESTIER, Éric DUBERT et Arno FABRE 
clavier/piano : Stephanos THOMOPOULOS, Laetitia GRISI et Julien MARTINEAU
conception et création vidéo : Joris GUIBERT et Frédéric BLIN
vidéo live : Frédéric BLIN
informatique musicale : Thierry CODUYS
chargée de production : Muriel DUTRAIT et Laurence LARROUY
production : C15D

coproduction : Grame, Centre national de création musicale, Printemps des Arts de Monte-Carlo et Greek National Opera
accueilli en résidence par : le Théâtre le Hangar, la Compagnie 111 – Aurélien Bory à la Nouvelle Digue, le Centre Culturel le Moulin de Roques et la ville de Mazères-sur-Salat.  
subventionné par : la DRAC Occitanie et par la Région Occitanie


Note d'intention


" Sans me tromper, je crois pouvoir dire que le compositeur Marc Monnet aime les clowns, les automates et la liberté. En tout cas, lorsqu'il m'a proposé de travailler à la mise en scène de sa pièce Bibilolo, c'est de cela dont nous avons parlé. Je me souviens surtout qu'il m'a dit « tu fais comme tu veux, tu peux couper dans la musique, tu peux cacher les musiciens, surtout fais-toi plaisir ! » 

Alors j'ai invité Latifa la marionnettiste, Pi'oui le graphiste-élagueur et Frédéric le vidéaste martien à jouer avec moi à l'accumoncellement cérébral et artistique pour inventer l'improbable spectacle. Un opéra de chambre, sans acteurs ni chanteurs. Un ballet pour animaux en plastiques, pelleteuses radiocommandées, caméras miniatures, robots exterminateurs et ombres portées… "

Arno Fabre


Par leur approche originale, Arno Fabre et Marc Monnet nous invitent à une expérience ludique et démystifiée de la musique contemporaine. Comme le titre du spectacle nous le suggère, il s’agit d'enfance bien sûr, mais pas d'enfantillage. D'enfance, dans ce qu'elle a de merveilleusement libre à inventer du chimérique, d'effrayant à jouer du cruel et d'extrêmement sérieux au travail du jeu de construction et de destruction.

Couronnée du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Bibilolo est une pièce pour petits et pour les grands qui ont envie de se laisser aller à un imaginaire sans frontières, à la fois léger, heureux et parfois tragique... 


Présentation


Depuis 2004, C15D œuvre à promouvoir des formes atypiques, exigeantes et néanmoins accessibles, dans les champs du spectacle, de la musique contemporaine, de l’art contemporain et des arts numériques.

Nous développons nos projets avec une volonté de liberté, tant dans la nature des œuvres produites que dans les outils utilisés, les champs explorés et les domaines artistiques. C’est avant tout la pertinence de la forme artistique et son adéquation au propos artistique qui nous importent. La transversalité est ainsi souvent d’actualité. Il pourra s’agir d’installation sonore faisant appel aux nouvelles technologies, de concert, de sculpture, de photographie, d'écriture...

Nous avons à cœur de diffuser nos productions au niveau régional, national et international, et autant auprès de publics experts que non-initiés. Ainsi, nous sommes programmés tant par des festivals internationaux (Gaudeamus Muziekweed - Amsterdam, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Electronic Music Week - Shanghai...), nationaux (IRCAM - Paris, Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive, Ecole supérieure d'arts & médias de Caen, CDC Picardie, Cap Science - Bordeaux...), que par des structures plus proches de nous comme Toulouse d’Été, Pronomade(s), GMEA, Novelum, MiMa, Marionnettissimo, Le Lait..., ainsi que par des structures plus modestes et moins repérées.

Faire voir et entendre les mêmes œuvres en des lieux et à des publics si diversifiés est pour nous une grande satisfaction. 


Plus d’informations


Lien vers le site d’Arno Fabre