DU JEUDI 6 AU SAMEDI 8 JUIN // 21h00


Présences d'acteurs // présentation


Laisser dire // Sous la direction de Lise Avignon



Capture d’écran 2023-09-14 à 11.20.06

Crédit photo : Visages Vagabonds


Le « Laisser dire », c'est une manière de
chercher là où la chair et les mots sont liés en creusant à la croisée de l'écriture et de l'art de l'acteur.

A partir de soi, dans l'instant, laisser advenir une parole libre, mouvante, mais néanmoins structurée et dotée de sens
. Travailler en laissant place à l'inconnu de ce que l'on cherche et à la zone obscure mais puissante de la libido - au sens « pulsion de vie ». S'entraîner à rendre cela lisible, c'est à dire être capable de conscientiser, guider et structurer les formes que prend cette parole en train de s'inventer. Du cœur de son intime et archaïque nécessité de parler et d'être entendu, se mettre en quête de ce qui va ouvrir sur un geste artistique, dont la portée dépasse la sphère privée.

Dans ce travail,
la possibilité de la poésie vient parce qu'on laisse de la place à ce qui ne sait pas se dire, que l'on se confronte à ce qui dans le langage échoue et que l'on trouve des façons d'apprivoiser cet échec.


Entrée libre - réservations obligatoires

…………………………………………………………………………………………………………………..


DU JEUDI 27 JUIN AU SAMEDI 29 JUIN // 21h00



Présentation de l'atelier hebdomadaire de création théâtrale


Sous la direction d'Anne Violet



Ces derniers mois nous avons abordé la notion d' «écriture de plateau», sans histoire ni rôle prédéfini. À partir d'exercices et d'improvisations nous avons cherché à affiner une sensibilité rythmique et spatiale, explorant les différentes dynamiques en jeu dans le rapport à l'Autre.

Toucher-sentir- être touché- sentir encore- sans cesse- respirer- se laisser altérer- par des mots, par la peau de quelqu'un d'autre- respirer encore- donner- recevoir- se voir?- dire- chercher à dire- être entendu- ne pas être entendu- écouter- c'est pareil?- Écouter çà veut dire s'appliquer à entendre, prêter son attention- aux mots oui mais pas que- alors on s'applique parfois- parfois non- Alors prendre un éventail pour aider l'autre à respirer mieux et en profiter pour faire une petite danse en disant des trucs horribles- jouer-

Pour dire nous avons fait appel aux langues de divers auteurs, matériaux donnés tels quels ou mélangés aux mots improvisés des acteurs en présence.

Nous nous employons maintenant à construire une suite de séquences scéniques que nous vous proposons de venir découvrir du 29 juin au 1er juillet.



Entrée libre - réservations obligatoires

En savoir plus à propos de l'atelier

…………………………………………………………………………………………………………………..



DU JEUDI 4 AU SAMEDI 7 JUILLET // 21h00


Présentation de l'atelier hebdomadaire de création danse-théâtre


Sous la direction de Loan Le Dinh



" Nous avons cherché à dire, sans cesse, d’abord nos propres langages corporels par le mouvement, les gestes, puis nous avons pris des mots, les avons mis en bouche, digérés, et nous avons travaillé cette relation des mots au corps, de la voix au mouvement. Ce qu’ouvre la parole dans le corps, ce que le corps permet au delà des mots. Nous présentons ici un ensemble de séquences construites à partir de ces différents exercices et improvisations."



Entrée libre - réservations obligatoires

En savoir plus à propos de l'atelier