Toute histoire est singulière. La nôtre est celle d'un apprentissage.
Nous posons en principe que la création doit suivre et prendre son temps et qu'elle ne peut fonctionner dans l'idée marchande du résultat.
En substance, notre travail est ancré dans la recherche d’une écriture de plateau. Le texte pour nous est un matériau qui participe de la construction d'un objet global, architectural, rythmique et chorégraphique. Eloigné de toute vocation à reproduire mimétiquement le réel, le théâtre est pour nous une réelle expérience de soi et du monde.
Il s'agit de partager un emportement intime, se donner la possibilité que quelque chose ait lieu.
Co-fondée en association (loi 1901) par Didier Roux et Laurence Riout en 1999, la Cie Lohengrin dirige depuis 2001 le théâtre Le Hangar où elle mène un travail de recherche, de création, de formation, d'accueil de compagnies en résidence.
Depuis 2007, la compagnie organise dans les murs du théâtre une petite programmation éclectique et propose des manifestations thématiques en collaboration avec d'autres acteurs culturels.
Vouée au théâtre, la Cie Lohengrin rencontre sur son chemin de multiples formes de langages scéniques qui nourrissent et élargissent le champ formel de ses explorations : danse contemporaine, poésie sonore, performances.