Capture d’écran 2023-06-22 à 11.14.31



MUSICIENNE & COMPOSITRICE
Elise Bonifas



Hypoglosse, est le nerf qui innerve le muscle de la langue, le langage, la communication. Les esquisses de la pensées, un message, une transmission, une hésitation... Ici cette parole est dites a travers la technologie. Un discours musical partant du microscopique au macroscopique, une plongée dans nos nouvelles façon de dire, de se dire, de faire lien.

C'est avec différents médium que mon langage musicale se développe. L'électroacoustique, le violon, différents objets sonores ainsi que la création vidéo. Des recherches de couleurs expérimentales, de sonorité noise en cherchant a jouer avec différents espaces avec la couleur intime du violon.

Ce projet solo s'articule autour de trois compositions, chacune avec sa perspective et son esprit musical propre: Moisissure, Ébruitement et 19 Janvier 2038.


Moisissure


Cette performance est une composition électroacoustique live et vidéo qui représente les mouvements et les fréquences qu'émettent les cellules de levure. Ce projet m'est venu à l'esprit car le fait de pouvoir entendre leurs communications, permet d'écouter la vie à un niveau infime. La poésie de cette rencontre m'a particulièrement émue. C'est dialoguer avec l'imperceptible.

Ébruitement


C'est une pièce mettant en avant notre rapport au téléphone. Re-créer des espaces ondulatoires permettant la communication. Une réflexion sonore sur ce que l'on souhaite dire et ce que l'on réceptionne consciemment et inconsciemment. Un dispositif technique dans laquelle s'opère une rupture avec soi.

19 Janvier 2038


Cette pièce mixte pour électronique et violon, actuellement en cours de réalisation, vient faire référence à la perturbation du fonctionnement de divers systèmes informatiques. Après le microscope avec Moisissure, le téléphone avec Ébruitement, ici la place est à l'ordinateur. Au centre de nos moyens de communication, comment le dialogue se coupe quand le "bug" arrive? Que devient la parole quand la technologie "craque", se fragilise? Au cœur d'un univers glitch cette composition converse entre violon et sons de "bug", de "craquage" et de "grésillement".


Elise Bonifas


Elise apprend le violon classique au Conservatoire de Nice, puis à l’Université de Nice en musicologie. En 2019, elle valide son diplôme d’éducatrice spécialisée à l'Institut Saint Simon de Toulouse. Cette même année, elle intègre le Conservatoire de Toulouse en composition électroacoustique et obtient en juin 2021 son Certificat. Elle fini son diplôme en juin 2023. En 2021 elle rencontre la comédienne Lucille Régnier et crée la Cie l'ETE. Elles diffusent actuellement leur premier spectacle "Les Bas-Bleus d'après l'œuvre et la vie de Louise Colet". En 2022, elle est finaliste au "prix découverte Pierre Schaeffer" et sa "miniature acousmatique" est sélectionnée au festival Futura.


Capture d’écran 2023-07-05 à 11.08.03