ÉCRIT, MIS EN SCÈNE & INTERPRÉTÉ PAR
Laurette COURREGELONGUE & Emma Rizzo
CRÉATION SON
Julia Cauley
GENÈSE DU PROJET
Nous proposons en août 2022 à l’équipe de Racine Flottante d’ajouter une forme théâtrale à la programmation de leur première édition du festival Avanti! Rencontres autour du cinéma documentaire. Le festival a lieu début novembre 2022. Une envie naît : créer un partenariat entre les deux associations basées dans le village de Captieux, en Gironde. Comment théâtre et cinéma documentaire peuvent dialoguer, s’enrichir l’un l’autre, se nourrir ?
Le visionnage du film Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin nous donne l’envie de créer cette forme théâtrale à partir de matières sonores extraites de ce film. L’envie de faire vivre, de donner corps à ces voix, à ces gens qui répondent à la question :
“ÊTES- VOUS HEUREUX?” “COMMENT VOUS DÉBROUILLEZ-VOUS AVEC LA VIE? ”
Raconter leur lien intime avec cette question du bonheur, de l’existence.
NOTE D'INTENTION
UN TEXTE CRÉÉ À PARTIR DE MATIÈRES SONORES
Ces voix, ces manières de dire, avec ou sans accents, graves ou aiguës, désabusées, en colère, incompréhensibles, sont autant de matières sonores qui constituent le point de départ du travail.
Notre recherche est la suivante : donner corps, souffle, chair, gestuelle et visage à ces voix aux origines variées et plurielles. Comment traduire dans le corps la parole saccadée de cet homme ? Quel visage donner à cette femme pensive et nostalgique ? Quels gestes ? Comment enrichir, nourrir la matière sonore avec la matière visuelle et inversement ?
Notre recherche consiste aussi à retranscrire les paroles extraites des enregistrements, et nous les approprier en tant que texte. Prêter nos voix à leurs paroles.
Selon les extraits, nos choix se portent soit sur la musicalité de la parole où le son nous intéresse plus que le sens, soit sur les sujets abordés : le bonheur, le sens de l’existence, l’amour, la rencontre, la révolte, la colère... Nous choisissons ces extraits parce que ces personnes nous rappellent quelqu’un, nous font rire, nous font bouger ou nous touchent particulièrement.
“J’AI EU DU BONHEUR, J’AI EU DU MALHEUR, J’AI EU UN P’TIT PEU D’TOUT DANS MA VIE.
ÇA NE PEUT PAS ÊTRE AUTREMENT, HEIN, IL FAUT BIEN PARTAGER UN PEU.”
Les extraits sont issus de documentaires de différentes époques, dont À la rencontre... film documentaire réalisé par Laurette où, à travers les paysages et les routes de Lozère, elle rencontre ses habitant·e·s.
Le son est essentiel dans le spectacle, c’est pourquoi nous avons proposé à Julia Cauley de nous rejoindre pour faire la création sonore. Nous souhaitons, armées de micros, mener des interviews, enregistrer des conversations, des ambiances et des voix d’aujourd’hui afin d’enrichir notre matière textuelle.
Nous voulons que le spectacle s’écrive en dialogue continu entre partition sonore et partition corporelle, entre Julia et nous, comédiennes au plateau. Le travail mené par Julia consistera à la fois à un montage et un mixage sonore très précis, mais aussi à un traitement du son (texture des sons selon la source d’enregistrement, utilisation de micros sur scène, post-synchronisation, effets sonores...)
“-ON S’INTÉRESSE À DES CHOSES INUTILES QUI NOUS RAPPORTENT RIEN. -QU’EST-CE QUE VOUS APPELEZ DES CHOSES INUTILES?
- OH... D’ABORD ON A DES AMIS. ON BRICOLE DES CHOSES QUI SERVIRONT JAMAIS À RIEN... ON PASSE DU TEMPS, DES FOIS À RIEN.”