22, 23, 24 avril // 21h
Poésie/chansonsChristophe Tarkos se promène
d'après les textes de Christophe TarkosCréation de Jean-Marie Champagne et Philippe Gelda en co-production avec la Cie Lohengrin.
Interprétation, chant Jean-Marie Champagne
Piano, percussions, chant Philippe Gelda
Accompagnement du travail Laurence Riout
Les textes de Christophe Tarkos sont publiés aux éditions P.O.L
Christophe Tarkos nous fait voir l’infidélité de la langue refluer sur le sable instable du réel. Ce reflux abandonne une écume de rien du tout, un presque-rien volatil qui aère l’opacité du monde comblé de choses à vendre, d’images chromos, de corps lourds, de pensées soumises, d’âmes angoissées
-Christian Prigent-
parle. me parle. parle phrase des mots de Christophe Tarkos. dis énonce je vais.
chante entonne la voix de je parle. parle Christophe Tarkos. mots vont à aller.
parlé rit. Christophe Tarkos aura été à aller.
La prose de Christophe Tarkos jouit du pouvoir dérisoire de révéler et de mettre en perspective, à la lueur du sensible et de l'intime, une forme d'étrangeté nichée au coeur du quotidien, du tout-venant, du banal. S'en dégage fréquemment la sensation d'une loufoquerie saisissante et désarmante. Cette écriture ne participe d'aucun onirisme. Elle use du langage comme d'une matière-outil sensitive, dense et fragile, dont la musicalité entre en résonance avec celle du réel (comme parfois avec du choubère, du baque, du purcèle, de la valseviénoize, du puncrauque, de la voidecartoune, ou zautrechozes).