24, 25, 26 février // 21h
ThéâtreL'histoire nocive de Jules César
d'après Joyce MansourCie Figure Libre
Mise en scène Hélène Dedryvère
Assistante à la mise en scène Bénédicte Rossignol
Avec Lise Avignon, Sarah Cousy, Hélène Dedryvère
Lumières Jean-François Langlois
Ils se retrouvèrent entre les draps humides et rarement lessivés du lit paternel et regrettèrent presque aussitôt la chaleur de l’étreinte utérine. Ils goûtèrent aux délices des sécrétions rénales continues, la liberté du nombril les enchanta et, cramponnés aux mamelles gorgées de miel de leur nourrice Jules César, ils se jurèrent avec des babillements sucrés de boire tout le sang du monde. C’étaient des enfants normaux.
C’est l’histoire de deux jumeaux qui viennent de naître. C’est l’histoire de Jules César, leur vieille nourrice noire. D’une vierge lubrique qui ouvre des perspectives, d’un bûcheron sanguinaire qui aime son métier et d’un grand singe au flair infaillible. Tout se passe sur une montagne qui ressemble à s’y méprendre à la Suisse, où de braves villageois vendent leur sang et des horloges. Jusqu’au jour où...
Construit à la manière d’un conte, Jules César explore avec humour et cruauté les rapports du normal et de l’anormal, du bien et du mal, de la beauté et de la laideur, du rêve et de la réalité. Malmenant les mythes et les symboles, brisant les conventions, le spectacle revendique la place essentielle de l'imaginaire dans la société actuelle et pose avec impertinence la question de la quête de liberté.
http://www.myspace.com/compagniefigurelibre