10, 11, 12 mars // 21h

Poésies/performances
Les Perforeilles
  
Troisième édition du festival organisé par la revue LGO/Le Grand Os et la Cie Lohengrin avec la participation de la librairie Oh les beaux jours, dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes.
 
Vignette perf 2010-11.JPG
 
Axée sur la poésie orale et sonore, la programmation du festival fait cette année la part belle à l'action : comment les mots agissent, déplacent les frontières entre l'intime et le public. Retour aux origines mêmes du mot poésie, du grec poieîn, « construire, fabriquer » ; la poésie comme action de fabriquer son propre monde. La diversité des propositions esthétiques des artistes invités reflète bien cette volonté d'ouverture et dessine une sorte de panorama des démarches poétiques : poètes de l'oralité brûlante (Antoine Boute, Sébastien Lespinasse), poètes-performeurs du corps et de l'action (Bartolomé Ferrando, Catherine Froment, Séverine Astel), poète musicien des intensités sonores (le percussionniste-monde Lê Quan Ninh), poètes-comédiens investissant le théâtre pour mettre la représentation en état d'expérience et d'ébullition de la sensibilité (Aurelio Diaz Ronda et Pasina & Cie, Cie Lohengrin), poètes de la rencontre et du frottement des langues (Huilo Ruales Hualca, romancier et poète équatorien, André Robèr, poète d'expression créole).
 
Lieu privilégié d'interrogation du poème, la conférence-action d'Yves Le Pestipon sur les paysages de la parole fera écho aux performances et lectures.
 

Jeudi 10 mars // 21h

Catherine Froment lecture-performance
Huilo Ruales Hualca poésie-lecture
Sébastien Lespinasse récit poème
Cie Lohengrin lecture
et une courte intervention de André Robèr

 

Vendredi 11 mars // 21h

André Robèr poésie-lecture
Antoine Boute poésie sonore
Aurelio Diaz Ronda / Pasina & Cie danse-théâtre-poésie
et une courte intervention de Bartolomé Ferrando

 

Samedi 12 mars // 19h

Yves Le Pestipon conférence-action : « Passage, paysage : de Giscard à Guittard »

Samedi 12 mars // 21h

Séverine Astel performance
Lê Quan Ninh musique improvisée
Bartolomé Ferrando performance
Cie Lohengrin poésie-musique

et une courte intervention de Antoine Boute


 
http://legrandos.blogspot.com
http://librairieohlesbeauxjours.com