10, 11, 12 mars // 21h
Poésies/performancesLes Perforeilles
Troisième édition du festival organisé par la revue LGO/Le Grand Os et la Cie Lohengrin avec la participation de la librairie Oh les beaux jours, dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes.
Axée sur la poésie orale et sonore, la programmation du festival fait cette année la part belle à l'action : comment les mots agissent, déplacent les frontières entre l'intime et le public. Retour aux origines mêmes du mot poésie, du grec poieîn, « construire, fabriquer » ; la poésie comme action de fabriquer son propre monde. La diversité des propositions esthétiques des artistes invités reflète bien cette volonté d'ouverture et dessine une sorte de panorama des démarches poétiques : poètes de l'oralité brûlante (Antoine Boute, Sébastien Lespinasse), poètes-performeurs du corps et de l'action (Bartolomé Ferrando, Catherine Froment, Séverine Astel), poète musicien des intensités sonores (le percussionniste-monde Lê Quan Ninh), poètes-comédiens investissant le théâtre pour mettre la représentation en état d'expérience et d'ébullition de la sensibilité (Aurelio Diaz Ronda et Pasina & Cie, Cie Lohengrin), poètes de la rencontre et du frottement des langues (Huilo Ruales Hualca, romancier et poète équatorien, André Robèr, poète d'expression créole).
Lieu privilégié d'interrogation du poème, la conférence-action d'Yves Le Pestipon sur les paysages de la parole fera écho aux performances et lectures.
Jeudi 10 mars // 21h
Catherine Froment lecture-performanceHuilo Ruales Hualca poésie-lecture
Sébastien Lespinasse récit poème
Cie Lohengrin lecture
et une courte intervention de André Robèr
Vendredi 11 mars // 21h
André Robèr poésie-lectureAntoine Boute poésie sonore
Aurelio Diaz Ronda / Pasina & Cie danse-théâtre-poésie
et une courte intervention de Bartolomé Ferrando
Samedi 12 mars // 19h
Yves Le Pestipon conférence-action : « Passage, paysage : de Giscard à Guittard »Samedi 12 mars // 21h
Séverine Astel performanceLê Quan Ninh musique improvisée
Bartolomé Ferrando performance
Cie Lohengrin poésie-musique
et une courte intervention de Antoine Boute
http://legrandos.blogspot.com
http://librairieohlesbeauxjours.com