20, 21, 22 mars // 21h
Poésies/performances
Les Bruissonnantes
Edition 2014
Troisième édition du festival organisé par l'association Les Bruissonnantes en partenariat avec la Cie Lohengrin/théâtre Le Hangar, les éditions Plaine Page, La Cédille qui s'invente, la radio Canal Sud et la librairie Oh les beaux jours dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes.
Cette manifestation reçoit le soutien du CNL-centre national du livre, de la Ville de Toulouse ainsi que de la SOFIA-société française des intérets des auteurs de l'écrit.
Quoi que tu fasses, fais autre chose. Robert Filliou
La poésie sort de la poésie, en est toujours déjà sortie, elle s'échappe du « poétique » où on voudrait parfois la contenir, elle s'en va rejoindre le dehors, se perdre dans la vie pour se retrouver au cœur d'elle-même. C'est dans ce déplacement des lignes tracées qu'elle rencontre les autres arts dans des étreintes fécondes, c'est au contact même des différentes manières de sentir et penser le monde qu'elle ne cesse de se redéfinir dans un côtoiement riche de possibles et de devenirs. C'est précisément parce que la poésie n'est pas musique, théâtre, dessin, ou danse qu'elle peut au plus profond d'elle-même s'inventer et s'expérimenter comme une certaine forme de musique, de théâtre, de dessin, de danse.
Venus d’horizons artistiques divers, les artistes invités ont pour trait commun de défendre une certaine poétique et de pratiquer leur art sur des scènes. La diversité des tons est au programme. Poètes de bouche, poètes musiciens, ou poètes d'actions. Le festival réunit, comme chaque saison, des grands noms de la performance, de la poésie et de la musique en même temps qu' il s'attache à présenter de jeunes auteurs encore inconnus du public. A travers toutes ces rencontres, c'est à un véritable panorama de différentes voies(x) de la création contemporaine que nous voulons convier le public, dans un partage du sens qui soit aussi un partage du sensible.
En écho à toutes ces manifestations, le professeur Yves Le Pestipon propose cette édition, comme il le fait chaque saison, une conférence-action sur le thème consacré du Printemps des poètes, cette année : Au cœur des arts. Une table ronde publique et retransmise en direct sur la radio Canal Sud est également organisée avec les artistes invités.
Nos partenaires :
www.plainepage.com
www.ohlesbeauxjours.com
www.canalsud.net
Tarifs : 7/5 euros la soirée // pass 3 soirs : 15 euros
A noter que la table ronde et la conférence-action sont gratuites
Sur place : Buvette
Possibilité de se restaurer sur place tous les soirs à partir de 20h :
galettes salées et crêpes sucrées!
Présence de la librairie Oh les beaux jours : sélection d'ouvrages en rapport avec la programmation
Programme
Jeudi 20 mars // 21h
Lohengrin Cabaret Ensemble collectif hybride - récital de poésie sonore Quentin Siesling comédien - récit / d'après La baleine de Paul Gadenne Alfred Spirli percussionniste, performeur - solo de musique improviséeVendredi 21 mars // 19h (entrée libre)
Table ronde : "Les bruits innombrables de la poésie" avec les artistes du festival, ouverte au public. Diffusion en direct sur la radio Canal Sud.Vendredi 21 mars // 21h
Sébastien Lespinasse poète, performeur - poésie pneumatique Caroline Engremy chanteuse, vocaliste - solo vocal improvisé : "Trans-figuration" Stéphane Nowak Papantoniou écrivain, poète, performeur - lecture-performanceSamedi 22 mars // 19h (entrée libre)
Yves Le Pestipon poète, performeur, professeur de Lettres Conférence-action : "La poésie, l'écart, tous les arts"Ce sujet est incompréhensible et nécessaire. Car tout l'art gît là. A nous d'y mettre corps!
Samedi 22 mars // 21h
Maxime Hortense Pascal écrivain, poète - lecture Séverine Astel comédienne, performeuse - conférence-récit / d'après Littérature + maladie = maladie de Roberto Bolaño Anne Laure Pigache vocaliste, improvisatrice - poésie sonoreÉléments biographiques des intervenants
Maxime Hortense Pascal - écrivain, poète
Vit dans le Sud de la France. Sa production couvre un spectre allant du poème au roman, du vers à des formes plus accidentées. Ses collaborations avec des chorégraphes, des musiciens et des artistes contemporains (installations, arguments… ) éclairent son travail d’écriture et en approfondissent les marges. Lectures et performances (CiPm, Ecritures Croisées à Aix-en-Provence, Festival de Lodève, ZIP, Barjols, Festival Poésie Marseille, Festival de Presque Rien etc..)
Bibliographie sélective Never (roman), éditions du Scorff, 2000 Catalogue Mahé Boissel, Galerie Lisette Alibert, Paris, 2007 Point typographique délaissé (poésie), éditions FidelAnthelmeX, 2011 L’invention de la soif, éd. Le temps des cerises, 2013 Nostos, éditions Plaine Page Chantiers chorégraphiques, Groupe Bernard Menaut ( à paraître ) en revues Cahier du Refuge, Revue Littéraire éditions Léo Scheer, Revue des Archers, Action Poétique)
Discographie Beyond (CD), commande du Studio Instrumental, produit par le Groupe de Musiques Vivantes, Lyon.
Anne Laure Pigache - vocaliste, improvisatrice
Joue du pharynx, le larynx, de l’épiglotte, de la langue et... de la langue. Des mots qu’elle mâche, mastique et malaxe, elle tire une matière sonore inouïe, un langage qui étonne, inquiète et fait rire tout à la fois. Quand le son efface le sens, puis se fait sens à nouveau pour que glisse de nos oreilles à nos synapses cette évidence : la vie moderne est absurde, souvent, glaciale, parfois, mais encore musicale à qui veut bien l’entendre. Je travaille la voix comme matière, corporelle et musicale. J’écoute. J’explore l’anatomie phonatoire. Je joue avec tout ça. J’aime travailler l’état d’improvisation.
Discographie sélective Les mots qui sonnent, chœur de voix parlée, juin 2013 (auto édition) Soudain, duo voix batterie avec Vincent Copier, mars 2013 (distribué par le label Métamkine)
Performances Festival des musiques innovatrices de St Etienne, Jazz à Poitiers, Festival Musiques Libres de Besançon, L’atelier du son de France Culture, Festival Micro de Roanne, Festival petits chahuts itinérants, festival Mon Inouïe symphonie à Dunkerque, festival de l’Arpenteurs (38), Festival Michto, galerie Laflamme à Crest, Théâtre du cercle (Rennes), Les soirées Verveine du collectif Lumière d’août (Rennes), Ramdam, le DOC à Caen, la Bascule à Rennes, le Nova à Bruxelles, l’atelier du plateau à Paris, le 102 à Grenoble… et bien d’autres.
Contribution Echo partition, contribution à la 3ème édition de la revue Ce qui secret, janv. 2013.
Séverine Astel - comédienne, performeuse
D’abord comédienne, après une formation au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du TNT, elle joue entre autres avec Jacques Rosner, Jacques Nichet, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Hervé Taminiaux, et au sein du groupe Merci sous la direction de Solange Oswald pendant 6 ans. En 2003, elle crée la compagnie La Catalyse et met en scène 3 pièces de Rodrigo Garcia au sein de la compagnie. En 2004 avec Sébastien Lange, Renaud Serraz et Joke Demaître, elle fonde De Quark, collectif de théâtre contemporain, rejoint ensuite par Romain Mercier et Julien Lacroix. Ils montent entre autres Thomas Bernhard, Martin Crimp, Spiro Scimone, Jon Fosse… Comme artiste de théâtre, elle travaille essentiellement à partir de textes contemporains, et cherche particulièrement à explorer la liberté qu’offre la scène et la relation au public, qui est à inventer en fonction de chaque création. Actuellement elle joue dans le spectacle Club 27, mise en scène de Guillaume Barbot et prépare avec De Quark Barbecues, une nouvelle création inspirée par l'œuvre romanesque de Roberto Bolaño.
Stéphane Nowak Papantoniou - écrivain, poète, performeur
Ecrivain, lecteur, adepte de la poésie-action. Né en 1972. Nombreuses interventions performatives notamment au CIPM, au NOTOPO de Limoges, au festival de vidéo expérimentale à Actoral, au festival Voix de la Méditerranée de Lodève, aux Instants vidéo... Une trentaine d’interventions publiques en 2012. Conçoit chaque intervention comme une expérience unique et une tentative d’expiration du sujet. Stéphane Nowak Papantoniou préfère la poésie expirée aux joies de l’inspir. Se trompe volontairement de vocable lorsqu’il vise en plein centre le mot juste. Activiste erroriste les jours impairs. Son travail d’investigation poétique travaille sur l’erreur et l’expiration du sujet. Nombreuses interventions performatives et en revue. A publié Plaine des sports à la suite d’une rencontre avec un mur de béton aux empreintes de bois.
Bibliographie sélective La plaine des sports, Al Dante, 2011 Tentaculeux et tuberculaires, Al Dante, 2013 en revues Introduction à la nanolinguistique, Cahier du refuge N°191, CIPM Bulle, Babil, CD Radio Méduse Labyrinthes et issues de secours, Monte Cristo Error, erroris, errorisme, Contre-attaques N°2, Al Dante Acturer, 15ème voix de la méditerrannée, Lodève, La passe du vent Poésie in vitro, Attaques#1, Al Dante Esprit de Babel n°6 Calendrier armée noire 2013 Le trognon, GPU, 2013
http://www.nowak-papantoniou.net
Caroline Engremy - chanteuse, vocaliste
Chanteuse toulousaine ayant commencé par le chant lyrique, dont elle s’est détournée rapidement par soif d’exploration totale de l’instrument vocal. Elle a au fil du temps développé ses différentes voix et utilise l’improvisation comme un processus de création de pièces vocales inédites. En solo, ses chants improvisés sont d’une densité rare. Gravité, sauvagerie, lyrisme, grincements, poésie composent ses performances. Une voix pleine, aux couleurs multiples, aux langages mystérieux et aux timbres exacerbés, en quête de la voix totale. Sa passion des langues imaginaires, des sons et des timbres provoquent des dépaysements fabuleux et des personnages haut en couleurs. Pour moi, l’improvisation n’est évidemment pas une fin en soi, c’est surtout un moyen de me transformer. Dans l’état d’improvisation, je choisis de me laisser guider par ma voix qui se transforme afin de donner forme aux multiples chants que je porte en moi. Elle a notamment travaillé avec les improvisateurs Christine Wodrascka, Michel Doneda, Jean-Paul Raffit, Mathieu Werchowski et Dominique Regef. Elle forme avec ces deux derniers le trio Memento.
Lohengrin Cabaret Ensemble - interprètes, performeurs
Le Lohengrin Cabaret Ensemble est un quintet de parleurs qui propose des lectures polyphoniques de textes du moyen-âge à nos jours. Il s’agit, en jouant de la truculence du langage quand il prend corps, de réveiller la musique des mots, de voir le tissu du texte comme une partition pour plusieurs voix, de faire entendre l’énergie sonore des phrasés. Ainsi nous proposons d’accorder le sens au sensible, de prendre la parole à la lettre, de projeter la page sur scène pour en faire un terrain de jeu, une chambre d’échos. Libérez le souffle et chaque mot devient un signal (Ghérasim Luca). Le Lohengrin Cabaret Ensemble interprète des textes de Papillon de Lasphrise, Théophile de Viau, Samuel Beckett, Henri Michaux, Ghérasim Luca, Valère Novarina, Sébastien Lespinasse et Georges Aperghis. Le quintet se compose de Jean-Marie Champagne, Yves Le Pestipon, Sébastien Lespinasse, Laurence Riout & Didier Roux.
Yves Le Pestipon - conférencier, chercheur d’or
Il est né en 1957, vit et travaille à Toulouse. Il enseigne la littérature en classe préparatoire à Toulouse (Khâgne) Yves Le Pestipon se balade souvent à la poursuite de sa légèreté. On le rencontre parfois en train de chercher de l’or, d’explorer des grottes, de déchiffrer des poubelles, d’inventer des place Pinel, de bricoler des textes ou de voler des riens. Il est l’inventeur de la "pénétration aveyronnaise", qui est un mode de pensée pratique de l’aventure. On peut le voir cheminer avec d’étranges bandes hirsutes à l’écoute de la poésie sauvage, des signes hasardeux et des chansons de Pascal Lambert.
Bibliographie sélective Il, éditions Tournefeuille, 1992 Traits d’elle, éditions Noir & Blanc, 2000 Samuel Beckett à Fougax et Barrineuf, éditions Clapotements, 2004 Je plie et ne romps pas. Essai sur les fables de La Fontaine, éd. Presses Universitaires de Rouen, 2011
Sébastien Lespinasse - poète, performeur
Né en 1975, il vit, souffle et travaille à Toulouse. Sébastien Lespinasse est un entremetteur d’expériences, laboureur de langues, activiste polyglotte. Il redécouvre et interprète les pionniers de la poésie sonore (futuristes, dada, lettristes...), tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par dessus page, perfore les métaphores lors de performances souvent ludiques, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc... Nombreux spectacles dans des festivals et des lieux reconnus dont les Voix de la Méditerranée à Lodève, le Nouveau Festival au Centre Pompidou à Beaubourg, le festival Midi/Minuit à Nantes, Artist’s Choice à la Kunsterhaus de Dortmund, le Marché de la Poésie à Paris, le festival Sans titre (mais poétique) à Strasbourg... Avec Yves Le Pestipon, créations de conférences d’action, dont les spectacles Une voie pour les Bouches-Poubelles et Déplacements infinis programmés au Théâtre Garonne en 2010 et 2012.
Discographie sélective Pneuma-R, poésie sonore, éd. Trace Label, 2011 Pneuma-Récital, live in Barjols, éd. Plaine Page, 2008 R, éd. Pneuma (2006) Aphorismes, avec Sébastien Cirotteau, éd. Pneuma, 2006 Windpipe Moods, éd. Mukow, Londres 2002
Bibliographie Fougax et Barrineuf vont en bateau, Ed. Gros textes, 2013
Alfred Spirli - percussionniste, performeur
Batteur autodidacte depuis 1972, Alfred Spirli intègre à son instrument tout un bric-à-brac d’objets de récupération les plus inattendus et pratique une sorte de théâtre musical plein d’humour. Il débute dans la rue avec Délice Dada (1984), puis co-fonde les Compagnies Musica-Brass et Auprès de ma Blonde. Musicien, comédien, bruiteur, membre du collectif lyonnais ARFI, il joue notamment en duo avec Tom Cora, Noël Akchoté, Derek Bailey… puis avec l’Effet Vapeur, le danseur improvisateur Julyen Hamilton, le jongleur Jérôme Thomas, le quartette d’Yves Robert, Philippe Dechepper, Thierry Madiot... On le retrouve également dans des contextes “jeune public”. Percussionniste tout bonnement hallucinant. Son jeu, théâtral à l’extrême, reste tout de même constamment dans la musique. Si bien que l’on navigue en permanence entre le visuel et le sonore dans un tourbillon poétique qui n’appartient qu’à lui. Lié depuis longtemps aux activités de l’ARFI, il en est cependant l’un des électrons les plus libres.
Discographie sélective Musica Brass : Embrass’moi Yves Robert Quartet : Tout de suite Instants Chavirés : L’amour Norbert Stein : Pata Music meets ARFI PATA l’Effet Vapeur : Je pense que 32 janvier : 32 janvier invite Paul Rogers et Fred Frith
Quentin Siesling - interprète
Comédien, par ailleurs cuisinier, créateur du restaurant Le Bol Rouge à Toulouse. Né en 1977 à Amsterdam. D'abord comédien, durant plusieurs années au sein de la compagnie du Théâtre 2 l'Acte à Toulouse (joue des textes de W. Shakespeare, A. Jarry, W. Schwab, P. Gadenne, E. Darley...), Quentin Siesling est aujourdh'ui cuisédien. Ou cominier. Au choix. Á la carte, au menu ? Du travail à la table, servi sur un plateau, ou sur les planches, à découper. Ses accessoires : une quincaillerie; son artifice : le feu du piment.