vendredi 12 et samedi 13 décembre // 21h



Les Quatre Âges

Drame musical pour un acteur musicien



avec Dominique Collignon Maurin

IMG_8901

A l’origine du langage ou du chant : le souffle.
De l’âge d’Or à l’âge de Fer, du temps de l’innocence et de la Nature clémente à celui de l’injustice et de la peine, histoire d’une décadence...
Pour raconter cet extrait des Métamorphoses d’Ovide, Dominique Collignon Maurin s’accompagne du saxophone comme d’autres d’une contrebasse ou d’un piano. Les mots sont proférés dans et au-dehors de l’instrument. Sonorités et sens sont amplifiés par le saxophone alto qui pour la circonstance devient un «  Tire-Son  ». Comme son nom le suggère le "Tire-Son", tire le mot au-delà de son sens. Des timbres des hauteurs des chants s’inventent par l’entremêlement de la voix, du corps et de l’instrument. Le poème écrit au premier âge de l’ère chrétienne donne ainsi sa dimension intemporelle et quasi prophétique. Quel âge succèdera au terrible temps du fer…  ?


Dominique Collignon Maurin fut acteur à 5 ans, saxophoniste à 20, Neyzen à 26.
Il a travaillé au théâtre comme acteur ces dernières années avec Christine Bastin, Marie Vayssière, Michel Mathieu, François Tanguy, Chantal Morel... et comme metteur en scène "L’homme Job", "Médéa Malum", "Jeu de rôle" "Jonas", "Par la taille". Réalisé 7 court métrages avec la Commune libre d’Aligre.
Il composa la musique pour piano de «  Par la taille  » d’Alfred Jarry. Composé une trentaine de chansons au piano à la guitare au Ney et au Saxophone. Prêté sa voix pour divers acteurs comme Dustin Hoffman, Nicolas Cage, Roberto Benini, William Defoe…
Pour la musique, (son jardin discret, voir timide) il eut comme amis et maître  : Steve Lacy pour le jazz  ; Aka Gundus Kutbey et Kutsi Erguner pour la musique classique turc.
Depuis plus de trente ans il joue avec le guitariste et ami, Robert Lebregeant (leur groupe Atonal Swing s’est produit régulièrement devant un public fidèle)  ; avec Gregoire Baboukian, Gilles Andrieux et le groupe Avanos, il joue et participe au disque   «  Selim s’évade  ». Il accompagne le poète Seyhmus Dagtekin, et a joué avec Marc Loopuyt et le groupe Alchemia. Ces dernières années il participe à plusieurs concerts avec le percussionniste Sejiro Murayama. Francesco Pastacaldi le rejoint pour une seconde partie lors de la création  des «  Quatre Âges  ».

Timidité, autisme, hantise des milieux musicaux, sa pratique musicale bien que soutenue reste extrêmement confidentielle.