Anne Kawala est poète, en tant qu’artiste touchant à différents langages qu’elle associe, par multiplication des expériences. Issue du domaine des arts plastiques (formée aux Beaux-Arts de Lyon), elle progresse par montages, montage de l’écrit, du gestuel, de l’art plastique, du graphique, du son, du théâtre, « le caractère d’“inventaire” des méthodes et aptitudes d’écriture, l’impression première de “catalogue” constituent une fausse piste. Qu’on veuille bien prendre en considération que l’ambition est ici de fabriquer à partir de l’hétérogène. Et de fabriquer quoi ? sinon de la cohérence justement. Cette pratique use de techniques connues des arts poétiques contemporains : la contrainte ; le prélèvement ; la kyrielle... », écrit Patrick Beurard-Valdoye dans sa préface à F.aire L.a F.eui||e (Le Clou dans le Fer, 2008), le tout dans une tentative aussi peut-être de redéfinir poésie et récit. De nombreuses performances jalonnent le parcours du texte relangagé.
Bibliographie sélective : Faire la feuille (2008), Part & (2011), Le déficit indispensable (2016), Au Cœur du Coeur de l'Ecrin (2017)