03 & 04 FEVRIER // 20H30
Un Pavé dans le Jazz - Musiques aventureuses à Toulouse
Émilie Škrijelj // Accordéon & Électronique
Depuis longtemps, le théâtre du hangar est le lieu choisi par un Pavé dans le Jazz pour accueillir les musicien·ne·s engagé·e·s dans les démarches musicales inclassables. Souvent organisées autour de la rencontre entre 2 artistes (2 Solo avant la réunion sur la même scène), ces soirées ont permis des rencontres improbables et uniques.
Cette année, Un pavé dans le Jazz a donné carte blanche à Émilie Škrijelj pour organiser un mini-festival sur 2 soirs consécutifs. Cette accordéoniste explore l’instrument dans ses moindres replis et en use à la fois comme des percussions et un générateur de matières électroacoustiques. Son travail sur le son l’amène sur le territoire abstrait de l'électronique par la manipulation du soufflet, le frottage de ses contours et l'exploration de ses extrémités.
>> Le Jeudi 3 Février, Émilie Škrijelj sera entourée de Christine Abdelnour et de Tom Malmendier
Christine Abdelnour développe un langage personnel et unique, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Son jeu singulier se caractérise par l'attirance vers des sonorités souvent proches de la musique électroacoustique. Elle aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques.
Tom Malmendier explore les possibilités sonores de son instrument en tentant d'en tirer les sons qui l'intéressent et en passant par moult styles musicaux. L'improvisation s’est imposée naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales. Par dessus tout intéressé par la rencontre, musicale et humaine, et par le mélange des disciplines, ses projets récents l’amènent à se confronter à des comédiens, des danseurs, une peintre, des slammeurs, un vidéaste, des jongleurs.
Émilie Škrijelj (accordéon), Christine Abdelnour (saxophone), Tom Malmendier (batterie)
>> Le vendredi 4 Février, Émilie Skrijelj partagera la scène avec Xavier Charles
Xavier Charles a développé des techniques sur la clarinette inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrant et l'amènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son apport à l’improvisation met en jeu la question de l’écoute et comment la réinventer.
Émilie Škrijelj (accordéon), Xavier Charles (clarinette)
Informations complémentaires: www.unpavedanslejazz.fr
Crédits photos: tous droits réservés
DIMANCHE 13 FEVRIER // 20H00
Présences d'acteurs // présentation des projets personnels #1
Que sont les « Projets personnels »... ?
Ce sont de courtes formes scéniques, des mini-créations, préparées en peu de temps et en totale autonomie. Les stagiaires y prennent place d'acteur, metteur en scène, parfois les deux, seuls ou avec d'autres.
Écritures du corps, poésie en acte, bruits de mots...de jeunes acteurs en expériences, à vue...
Attention, cette séance n'est pas ouverte au public