Atelier hebdomadaire de création théâtrale
Présentations publiques
sous la direction de Anne Violet
Les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin // 21h
Mis en scène par Anne Violet, le travail de cette année donne lieu à une suite de variations prenant leur source dans la pièce Macbeth d'Heiner Müller.
Les trois extraits choisis mettent en jeu le duo Macbeth-Lady Macbeth, les deux figures principales de cette tragédie. Ils nous plongent dans leurs échanges portant sur l'accession au pouvoir par le meurtre du roi actuel. Mots échangés avant / pendant et après ''le passage à l'acte''. Du doute abyssal à la folie. Deux ''sentiments'' qui peuvent amener à un trop plein de voix au débit incessant comme à la difficulté de dire.
Comment fait-on avec ces mots quand on est acteur ? Comment fait-on avec les images évoquées? Il ne s'agit pas ici d'incarner l'un ou l'autre de ces personnages mais plutôt de se laisser traverser par leurs mots et laisser venir ce que ça évoque pour soi. Un premier temps de travail avec Lise Avignon a permis aux acteurs d'expérimenter la langue comme une matière sonore et rythmique et à exercer un dialogue entre leur imaginaire et le sens appartenant au texte lui-même.
Le choix des textes mettant en jeu principalement cette figure double que représentent Macbeth et lady Macbeth, la question du duo, du double nous a également guidé dans nos choix de mise en forme .
Ça joue et ça dialogue avec l'Autre, les Autres. En soi et au dehors.
L'Autre comme écho d'un univers intérieur ou obstacle à celui-ci. Double provocant, encourageant ou oppressant.
avec Marielle Bianchi, Sandrine Boudou, Caroline Buono, Maya Condeço, Jovite Decourlon, Isabelle Francoz, Françoise Lacoste, Pierre-Yves Lenestour, Olga Midrouillet, Chloé Poujade, Michel Suberbielle.