[essai de vagues]

La Belle Cie


étape de travail


image1

Les jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février // 21h


Création en cours
Théâtre // textes extraits du livre Esthétique de la noyade de Sébastien Lespinasse

Mise en scène Didier Roux
Avec Lise Avignon, Guillaume Buffard, Loan Le Dinh, Anne Violet

Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir une première étape du travail porté par La Belle Cie au cours de ces deux derniers mois. [essai de vagues] sera le prochain spectacle mis en scène par Didier Roux et sortira pour la saison 2020 / 2021.

 
« Nous travaillons sur le recueil de poésie sonore « Esthétique de la noyade », de Sébastien Lespinasse.

Les migrations, qui agitent l'actualité médiatique occidentale depuis maintenant plusieurs années, sont au centre du recueil de Sébastien. Choisir ce texte, c'est se confronter personnellement à un paradoxe : d'un coté, l'intuition de l'indécente vanité à faire spectacle, de l'autre le sentiment de l'impossibilité à se taire.
D'autres thèmes sont présents : l'immersion, l'invention, l'amour, le langage...

Nous avons extrait plusieurs textes : textes-listes qui font penser à de grandes litanies modernes, textes-partitions où la décomposition / recomposition du mot œuvre dans une tentative de mettre au travail la chair même du mot.
Sur le plateau, nous partons de la lecture vivante, engageant corps et souffle, et cherchons à faire entrer le théâtre sur la scène. Il s'agira d'une première proposition théâtrale pour des textes s'adressant initialement plus à l'oreille qu'au regard.

Nous avons travaillé un peu en décembre, un peu en janvier.
Au quotidien, grèves et luttes sociales sont omni-présentes.

De tout cela – poésie, théâtre, indignité, combat – nous pourrons parler lors d'une de ces trois soirées où nous ouvrons ce travail à votre regard public. Soyez bienvenus. »

Didier Roux





Lien vers le site de la compagnie