21, 22, 23 mars // 19h / 21h

Poésies/performances
Les Bruissonnantes
Edition 2013
 
Deuxième édition du festival organisé par l'association Les Bruissonnantes en partenariat avec la Cie Lohengrin, le théâtre Le Hangar, les éditions Plaine Page, La Cédille qui s'invente, la radio Canal Sud et la librairie Oh les beaux jours dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes.
 
Cette manifestation reçoit le soutien du CNL-centre national du livre, de la Ville de Toulouse ainsi que de la SOFIA-société française des intérêts des auteurs de l'écrit.
 
 
vignette bruissonnantes 2013

La pensée se fait dans la bouche – Tristan Tzara
 
Le poème parle. Il nous parle. Il est une parole faite dans un tissus de mots. La voix déshabille celui qui parle, ceux qui écoutent. Le poème n'a pas froid aux yeux, c'est pourquoi toutes les images brûlent en lui.
Les Bruissonnantes voudraient donner à entendre cette année ces différents mondes de la voix, ces espaces qu'elle invente et creuse en nous. Le poète est, conformément à l'origine étymologique du mot – du grec ancien « poiètès » - un artisan, un fabricant qui agit, sculpte, façonne de nouveaux langages ou de nouveaux usages de la langue. C'est pourquoi notre festival s'ouvre à des artistes qui tissent des relations singulières à leur propre matériau, qu'il soit verbal, sonore, musical ou corporel.
A travers toutes ces rencontres, c'est à un véritable panorama de différentes voies(x) de la création contemporaine que nous voulons convier le public dans un partage du sens qui soit aussi un partage du sensible.
En écho à toutes ces manifestations, et en les intégrant, le professeur Yves Le Pestipon propose cette année, comme il le fait chaque année, une conférence autour du thème du Printemps des poètes : la voix nue doit-elle se rhabiller? Une table ronde avec des artistes du festival est également proposée sur le thème « Les voix du poème ». Ce sera l'occasion de faire saisir au public certains enjeux de la création contemporaine, de faire percevoir de quel horizon de questions, de sensibilité et de parti-pris provient un texte.
 
 
Pour cette édition, le partenariat avec les éditions Plaine Page va se concentrer sur deux axes : la diffusion des livres et revues éditées par la maison d'édition (avec notamment deux poètes représentés dans le festival : Hawad et Sébastien Lespinasse), le collectage d'archives sonores, visuelles et écrites dans le but d'une publication en 2014 d'un numéro de la revue Art-Matin consacré au festival. C’est dans les marges que s’exprime la bibliodiversité des éditions Plaine Page : entre poésies et arts plastiques, entre écrivains en résidence et auteurs en revue, entre expérimentation poétique et questionnement politique. Éditions décalées, certes, mais toujours en mouvement.
Les éditions Plaine-Page, dirigées Eric Blanco et Claudie Lenzie, existent depuis plus de 10 ans et proposent des objets singuliers, une véritable découverte d'auteurs contemporains confirmés comme Julien Blaine, Lilianne Giraudon, Patrick Dubost, André Gache...
 
 
Nos partenaires :
www.plainepage.com
www.ohlesbeauxjours.com
www.canalsud.net
 
 
 
 
banniere logos bruissonnantes 2013

 
 
 

Programme


 
 

Jeudi 21 mars // 21h

Hawad poète - lecture
Lohengrin Cabaret Ensemble collectif hybride - récital de poésie sonore
Lili Frikh poète - lecture
 
 

Vendredi 22 mars // 19h (entrée libre)

Table ronde « Les voix du poème » avec les artistes du festival, ouverte au public.
Diffusion en direct sur la radio Canal Sud.
 

Vendredi 22 mars // 21h

Christian Prigent écrivain, poète - lecture
Hélène Lafont chanteuse, vocaliste - poème chanté
Catherine Froment comédienne, performeuse - performance
Claire Hugot chanteuse vocaliste - poème chanté
 
 

Samedi 23 mars // 19h (entrée libre)

Yves Le Pestipon poète, performeur, professeur de Lettres Conférence-action : « La voix nue doit-elle se rhabiller? »
 

Samedi 23 mars // 21h

Marc Perrin poète - improvisation verbale Sébastien Lespinasse performeur - poésie pneumatique Olivier Toulemonde musicien d'objets - solo de musique improvisée Claire Hugot chanteuse vocaliste - poème chanté
 
 
 
 

Sur place :


- Buvette et petite restauration
- La micro-librairie d'Oh les beaux jours : sélection d'ouvrages en relation avec la programmation
 
 
 

Elèments biographiques des intervenants


 
 Christian Prigent - poète, romancier et critique littéraire
Né en 1945 à Saint-Brieuc, volontiers contestataire, provocateur, ironique, Christian Prigent bouscule les formes, et livre, dans son œuvre, un combat avec la langue, contre le « parler faux ». Docteur ès lettres, auteur d'une thèse sur Francis Ponge. Après des séjours à Rome (1978-1980) et à Berlin (1985-1991), il vit depuis 2007 à Saint-Brieuc en Bretagne. Dans ses travaux il se réfère à Jacques Lacan, Jacques Derrida, Julia Kristeva, Arthur Rimbaud, Francis Ponge ou Denis Roche, auquel il a consacré un essai (Denis Roche, 1977). Il fonde au tournant des années 1970, la revue TXT, toutefois il collabore à de nombreuses autres revues en France et à l'étranger, et publie, essentiellement chez P.O.L., des ouvrages de poésie ou de critique littéraire. En 1993, avec Écrit au couteau, il entend « débarrasser la poésie de tout ce qui n'est pas essentiellement la poésie » ; à travers la violence charnelle, il retrouve « la poésie lorsqu'elle est exigence de trouver un langage ».
Depuis 1980, il donne régulièrement des lectures publiques de son œuvre. Dans son œuvre critique, Christian Prigent s'interroge beaucoup sur les auteurs jugés difficiles et subversifs.
 

Bibliographie sélective :

Ceux qui merdrent (essai), éd. P.O.L,1991 Ecrit au couteau (poésie), éd. P.O.L, 1993 L'écriture, ça crispe le mou (livre audio), éd. Alfil, 1997 Le Professeur (poésie/fiction), éd. Al Dante, 1999, réédité en 2011 Presque tout (poésie), éd. P.O.L , 2002 Ce qui fait tenir (essai), éd. P.O.L, 2005 Naufrage du Litanic (livre audio), éd. Le Bleu du ciel, 2008 Météo des Plages (roman en vers), éd. P.O.L, 2010
 
 
 
Hawad - poète, écrivain et peintre
Originaire de l'Aïr, né en 1950 au nord d'Agadez, Hawad est l'auteur de romans, pièces de théâtre et ouvrages de poésie. Ses productions littéraires comme picturales font partie de ce qu'il nomme la "furigraphie", fourmillement de sons, gestes et mots pour dépasser l'espace clos de la page, du support et de la forme. Hawad a reçu une éducation nomade. Il nous livre une expérience et une vision du monde bâties sur des notions qui traduisent toutes le mouvement, la mobilité, l'itinérance des choses et des êtres autour des points fixes que représentent, dans toutes leurs extensions métaphoriques, l'eau et l'abri. Tout jeune, il apprend la maîtrise de la parole en suivant son grand-père aux réunions politiques. La mort de celui-ci, comme il le dit lui-même dans son œuvre bibliographique, correspond à la fin d'un monde nomade qui se gère selon ses propres règles. Le chaos s'instaure face au nouvel ordre étatique. Il s'enfuit dans le désert, rejoint son oncle maternel qui le forme à la tradition soufie. Hawad écrit dans sa langue, la tamajaght, qu'il note en tifinagh, écriture des Touaregs. Seule une partie de son œuvre a été publiée en traduction et pour certains ouvrages en version bilingue. Parallèlement à son œuvre littéraire, il mène un travail pictural qui relève de la même démarche, prolongeant sa philosophie de l'espace et de « l'égarement ». Hawad a exposé dans diverses villes de plusieurs continents, notamment à Paris, Toulouse, Lyon, Bruxelles, Utrecht, Brême, Casablanca, Trieste, New York, Rotterdam, Medellin, Agadez... .
 
Bibliographie sélective : Caravane de la soif, Edisud, Aix-en-Provence, 1985 Chants de la soif et de l'égarement, Edisud, Aix-en-Provence, 1987 Testament nomade, Noël Blandin, Paris, 1987 L'anneau - Sentier, L'Aphélie, Céret, 1989 Froissevent, Noël Blandin, Paris, 1991 La danse funèbre du soleil, L'Aphélie, Céret, 1992 Détournement d'horizon, éditions Grèges, Montpellier, 2002 Houle des horizons, traduit par Hélène Claudot-Hawad, éditions Non-lieu, Paris, 2011
 
 
Yves Le Pestipon – poète, performeur, professeur de Lettres, conférencier et chercheur d'or
Né en 1957, vit et travaille à Toulouse. Yves Le Pestipon se balade souvent à la poursuite de sa légèreté. On le rencontre parfois en train de chercher de l'or, d'explorer des grottes, de déchiffrer des poubelles, d'inventer des place Pinel, de bricoler des textes ou de voler des riens. Il est l'inventeur de la "pénétration aveyronnaise", qui  est un mode de pensée pratique de l'aventure. On peut le voir cheminer avec d'étranges bandes hirsutes à l'écoute de la poésie sauvage, des signes hasardeux et des chansons de Pascal Lambert.
 
Bibliographie sélective : Il, éditions Tournefeuille, 1992 Traits d’elle, éditions Noir & Blanc, 2000 Samuel Beckett à Fougax et Barrineuf, éditions Clapotements, 2004 Je plie et ne romps pas. Essai sur les fables de La Fontaine , éd. Presses Universitaires de Rouen, 2011
 
 
 
Sébastien Lespinasse - poète pneumatique et performeur
Né en 1975, il vit, souffle et travaille à Toulouse. Sébastien Lespinasse est un entremetteur d'expériences, laboureur de langues, activiste polyglotte. Il redécouvre et interprète les pionniers de la poésie sonore (futuristes, dada, lettristes...), tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par dessus page, perfore les métaphores lors de performances souvent ludiques, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc... Nombreux spectacles dans des festivals et des lieux reconnus dont les Voix de la Méditerranée à Lodève, le Nouveau Festival au Centre Pompidou à Beaubourg, le festival Midi/Minuit à Nantes, Artist's Choice à la Kunsterhaus de Dortmund, le Marché de la Poésie à Paris, le festival Sans titre (mais poétique) à Strasbourg... Avec Yves Le Pestipon, créations de conférences d'action, dont les spectacles Une voie pour les Bouches-Poubelles et Déplacements infinis programmés au Théâtre Garonne en 2012 et 2010.
 
Discographie sélective : Windpipe Moods, éd. Mukow, Londres, 2002 Aphorismes, avec Sébastien Cirotteau, éd. Pneuma, 2006 R, éd. Pneuma, 2006 Pneuma-Récital, live in Barjols, éd. Plaine Page, 2008 Pneuma-R, poésie sonore, éd. Trace Label, 2011
 
 
 
Compagnie Lohengrin
Co-fondée par Didier Roux et Laurence Riout en 1999, la Cie Lohengrin dirige depuis 2001 le théâtre Le Hangar où elle mène un travail de recherche, de création, de formation, d'accueil de compagnies en résidence. Elle est accompagnée dans son travail par le comédien Jean-marie Champagne avec lequel elle collabore étroitement. Vouée au théâtre, la Cie Lohengrin rencontre sur son chemin de multiples formes de langages scéniques qui nourrissent et élargissent le champ formel de ses explorations : danse contemporaine, poésie sonore, performances. « En substance, notre travail est ancré dans la recherche d’une écriture de plateau. Eloigné de toute vocation à reproduire mimétiquement le réel, le théâtre est pour nous une réelle expérience de soi et du monde. Il s'agit de partager un emportement intime, se donner la possibilité que quelque chose ait lieu ».
 
Dernières créations : Lisbeth est complètement pétée de Armando Llamas, mise en scène de Didier Roux, 2009 Souvenir d'une bataille de chars d'après Rivage à l'abandon, Matériau-Médée et Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, mise en scène de Laurence Riout, 2010
 
 
Olivier Toulemonde - musicien d'objets
Il se consacre à la musique électroacoustique et l'improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy).                                  Olivier Toulemonde pratique l'improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l'écoute, la recherche sonore et la projection dans l'espace. Il utilise principalement 2 dispositifs : un ensemble acoustique composé d'objets sonores (ustensiles de cuisine, outils de bricolage, ...) et un ensemble électroacoustique composé de longs ressorts amplifiés. On a pu l'entendre dans des festivals tels que Musique Action (Vandoeuvre les Nancy), Densités (Fresnes-en-Woëvre), NPAI (Niort), LEM festival (Barcelone), Festival International de Glasgow, Curva Minore (Palerme), Festival des Musiques Innovatrices (St Etienne), Jazz à Luz, Rencontres de Musique Spontanée de Rimouski (Canada), Re:Flux (Moncton - Canada), Humanoise Congress (Wiesbaden), Sonorités (Montpellier), Musiques Libres (Besançon), Beta Project (Pau), Huis a/d Werf (Utrecht), Minim (Barcelone), Remor (Girona), Troubles (bruxelles), Blurred Edges (Hambourg), Contemporaneamente (Lodi)...
 
Discographie sélective : Bug (avec N. Desmarchelier) - label Collectif Ishtar, 2000 Revermont (avec N. Desmarchelier et M. Doneda) - label Ektic, 2002 Rocca (avec Agnès Palier) - label Creative Sources, 2005 C'est pas aujourd'hui la veille (livret photo-CD réalisé avec des jeunes du canton de Fresnes-en-Woëvre) - label Khôkhôt, 2006 Le Terrier (avec N. Desmarchelier & M. Doneda) - Monotype records, 2009 Pie 'n' Mash (avec Mathias Forge) - label Another Timbre, 2010 Sons de Saison - phonographie produite par Vu d'un Oeuf, 2010 Crickxstraat (avec Agnès Palier) - label FFHHH, 2010
 
http://www.olivier-toulemonde.com/
 
 
 
Lili Frikh - poète, chanteuse et peintre
Après avoir terminé son parcours universitaire en soutenant une réflexion sur « L'oubli créateur », elle se tourne vers différentes disciplines artistiques : la musique avec un album de 13 chansons, Lalala (Polygram) qui reçoit la distinction CHOC dans Le Monde de la Musique, la peinture avec Peinture sans Peinture récompensé par le prix de l'Elan Créateur décerné par l'Académie Internationale des Arts et des Lettres de Marseille, et la littérature avec B L E U, ciel non compris (éditions Gros Textes), il s'agit d'un roman poétique, ou recueil de poésies se jouant de la forme du roman, qui interroge la narration et les B L E U de la vie. Lili Frikh est une écrivain de scène, elle sait, par sa voix insinuante, transmettre des chocs profonds, produire des prises de conscience et d'inconscience salutaires.
 
Bibliographie : B L E U, ciel non compris, éd. Gos-Textes, 2011
 
http://lilifrik.blogspot.fr/
 
 
 
Catherine Froment - écrivain, comédienne et performeuse Comédienne/performeuse, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier au corps tel que Oskar Gomez Mata et Rodrigo Garcia. Elle invente des mondes où l'urgence de vivre s'écrit à même le corps et ses dimensions symboliques. Chacun de ses spectacles est l'occasion d'une véritable performance d'acteur qui brise la clôture de la représentation, proposant aux spectateurs une expérience intense de la parole et de la chair. Comédienne à l'origine, Catherine Froment crée ses propres textes, mélange théâtre, performance et arts plastiques, pour créer des formes inouïes, loin des codes habituels, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives artistiques dans l'art de la scène. En 2009, elle fonde la compagnie Dans le sens opposé en hommage à Thomas Bernahrd.   Ses dernières créations : La Chair de l'Homme, 52ème scène de Valère Novarina, création en 2009 au Pavillon Mazar à Toulouse L'Origine du Monde, performance créée à l'occasion du Printemps de Septembre en 2010 La Spectatrice de la Vitesse, création en 2012 au Théâtre Sorano à Toulouse
 
Bibliographie : La Spectatrice de la Vitesse, textes du spectacle, éd. R.R., Toulouse, 2012
 
 
 
Marc Perrin - poète
Né à Clermont-Ferrand en 1968. Il est actuellement domicilié à Nantes.
Après des études de cinéma entre 1989 et 1997, il se consacre principalement à l'écriture de textes, aux frontières du théâtre, de la poésie et de la performance. Il travaille fréquemment en collaboration avec d'autres artistes.
En 2001, écrit Moi aussi j'ai sauvé le monde, créé au théâtre de l'Armature à Nîmes.
En 2006 et 2007, mène un travail de recherche à Nantes et à Lyon avec un groupe d'artistes de toutes disciplines, à partir du texte La course l'attente.
En 2007 et 2008, travaille en collaboration avec la plasticienne Marie Bouts à l'occasion d’un projet ‘texte et dessin’ interrogeant la figure d'Ulysse et le mythe de l'Odyssée. De là, un livre est ensuite réalisé avec Frédéric Laé : Vers un chant neuf. Au travail commencé avec Marie Bouts s'associent deux musiciens pour 3 semaines de résidence au Lieu Unique, à Nantes.
En 2008, écriture du monologue Parce qu'aucun lien n'existe entre mon visage et ma voix autre que la main de qui me touche par ce qu'est mon désir, mise en scène de ce texte par Perrine Mornay.
En 2008 et 2009, travaille avec Katja Fleig (chorégraphe et danseuse, à Rennes) pour la nouvelle création de la compagnie en.Core : l'ABCdeKF. Écriture d'un texte original à partir des notes de travail issues d'une collaboration artistique pour l'ensemble du projet.
En 2009 est à l’initiative de la revue Ce qui secret dont il coordonne le projet. Un projet ouvert à toutes les disciplines artistiques et qui se déploient à la fois sur Internet, par l’édition papier, ainsi que par l’organisation annuelle d’une résidence d’artistes.
En 2010, commence l'écriture du projet Avoir lieu, dont un premier livre paraît aux éditions Dernier Télégramme.
2011-2012 : - développe un travail mêlant écriture et improvisation, principalement avec trois duos : avec Marie Bouts – plasticienne ; avec Benoit Cancoin – contrebassiste, avec Vincent Tholomé – écrivain. - écrit le texte d’un oratorio contemporain : Caïn (Conception et mise en scène : Perrine Mornay ; Direction musicale Bertrand Cuiller ; scénographie et sculptures Vincent Mauger) -A la suite de Avoir lieu, commence le projet Spinoza in China.
 
Publie dans les revues Ce qui secret, Dixit, Du nerf, La vie manifeste, Libr-critique, LGO, Gare Maritime, Ouste, Remue.net, 22MdP … Fait de nombreuses lectures de ses textes. Seul, ou avec d'autres artistes, principalement des musiciens (Heddy Boubaker, Benoit Cancoin, Soizic Lebrat, Matthieu Prual...)
 
Hors son travail lié à l'écriture ou la lecture de ses textes, fait également quelques incursions dans le champ des arts plastiques, en particulier avec le projet Les secrets : "Ici, je vous propose de me dire un secret. Si vous acceptez la proposition, nous prenons le temps de nous rencontrer. Un temps commun, à l'intérieur duquel dire le secret".
 
Bibliographie sélective : La course l'attente, Ce qui secret, 2007 Vers un chant neuf, Ce qui secret/La rue blanche/O'Librius, 2008 :là,, Petit Jaunais, 2010 Avoir lieu, Dernier Télégramme, 2010
 
http://marc-perrin.blogspot.fr/ http://fr-fr.facebook.com/marc.perrin.mp
www.cequisecret.net
http://spinozainchina.wordpress.com
 
 
 
Claire Hugot - comédienne, chanteuse
Elle se forme avec Claude Alranq (Licence Professionnelle Acteurs Sud, Béziers) puis avec le Théâtre 2 l’Acte à Toulouse. En chant, elle est élève du Jam à Montpellier puis de Music’Halle à Toulouse. Elle travaille avec plusieurs compagnie dont « Les z’OMNI » dont elle est co-créatrice. Leur recherche s’inspire notamment des travaux de Georges Aperghis mais aussi de la polyphonie traditionnelle, du slam, du travail du son en général et du rapport musique/théâtralité.
Par ailleurs, Claire intervient dans « Terre de Sorcières » un concept culinaire et poétique (chant polyphoniques, close-up de poèmes, happenings), a participé à des projets plus ponctuels (enregistrement de CD avec Roger West, diverses manifestations avec le Théâtre Le Hangar, vidéos d’art avec Victor Alimpiev à Moscou, écriture, mise en scène) et monte actuellement un récital théâtral autour de Brigitte Fontaine.
http://fr.myspace.com/leszomni/blog/509235956
 
 
 
Hélène Lafont - comédienne, chanteuse
Hélène Lafont évolue sur les scènes des musiques traditionnelles et du théâtre musical. Elle découvre la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de 10 ans. En parallèle d'une formation classique, elle s'initie dès lors au "sean-nós", style de chant soliste qui caractérise le répertoire gaélique. Depuis, elle chante dans plusieurs formations: Banshee, Wolobooks, Real Ladies et plus récemment Bouncing Feet. Sa curiosité vocale l'entraîne vers d'autres traditions: italiennes, occitanes, ou plus généralement méditerranéennes dans des formations comme Vocelli (ballade au coeur de musiques traditionnelles de la Méditerranée), dirigé par Eugénie Ursch ou la Musardière (restaurant poétique ambulant), où elle explore le chant polyphonique. Elle s'engage parfois sur d'autres terrains de jeu : du beat box au lyrique, en passant par l'orchestre de variétés. Tout en développant ces pratiques vocales, elle se forme au spectacle vivant: études d'Arts du spectacle, formation d'acteur du Théâtre 2 l'Acte (Toulouse). Elle participe à la création de plusieurs projets où elle développe différentes techniques: commedia dell'arte avec Ceux qui ne Marchent pas sur les Fourmis, café théâtre au Théâtre des 3T, clown avec la Cie Fariboles... Elle oriente désormais ses projets vers un théâtre musical souvent burlesque: comédienne chanteuse au sein des z’OMNI (Objet Musical Non Identifié), du MUT(e) Orchestra et assistante de P. Abéjean à la mise en scène d’un opéra de Rameau, Platée avec la Cie A Bout de Souffle.
http://fr.myspace.com/leszomni/blog/509235956