Capture d’écran 2023-06-22 à 11.24.17




Texte
KAE TEMPEST

Traductrice
LOUISE BARTLETT

Éditions
L'ARCHE - ÉDITEUR & AGENCE THÉÂTRALE

Mise en scène et direction d'acteurs
SOPHIE ADOUE

Choeur
(En cours)

Création lumière
FABIEN LE PRIEULT

Musique live improvisée
LUCIE LARICQ
CHRISTOPHE RUETSCH


Son
AUREL GARCIA

Production
CIE UN HOMME S'ÉNERVE


ETREINS TOI


Un jeune garçon, baskets aux pieds et écouteurs sur les oreilles, se promène en forêt. D’un coup de bâton, il délace l’union de deux serpents. Il est aussitôt transformé en femme. Ainsi débute son errance sublime d’être en être, se délestant de sa peau pour une renaissance à soi. Entre influences mythologiques et rythmes hérités du hip-hop, Kae Tempest déploie une traversée de l’être humain dans ce poème inspiré de la vie de Tirésias. Un conte contemporain, sensuel et hypnotique, sur les sentiers des forêts antiques, où se rencontrent des êtres riches d’une sensualité non normée. Un hymne à l’amour.



Lodiciquarte - ÉTREINS TOI L'Arche, Éditeur & Agence théâtrale



Fasciné.e par les mythes anciens, Kae Tempest, artiste non-binaire issu.e du Hip-hop et du Spoken word, revisite et sublime ici le mythe de Tirésias, né homme et devenu femme, sans cesse capable de renaître à lui-même et qui, au terme de sa métamorphose, deviendra le célèbre prophète aveugle de Thèbes prédisant son funeste destin à Oedipe.
Tout commence donc par Tirésias, sorte de poème-prologue encrant le mythe de Tirésias dans notre société occidentale et sa réalité contemporaine. Kae Tempest y réinvente la légende et la travaille au corps par sa langue si évocatrice, pour y mêler désarroi contemporain et puissance du mythe antique, brutalité du langage et poésie, traversée intime et dimension politique.

Tout pourrait s'arrêter là... mais opérant de manière profondément inspirée une analogie entre le mythe de Tirésias et son propre cheminement intérieur sur la question de l'identité genrée, Kae Tempest déploie alors à partir du mythe une dramaturgie en miroir. Ainsi, au poème-prologue s'ajoutent 4 actes décisifs:
Être Enfant, Être femme, Être homme, et Profit aveugle.

Ces 4 actes sont comme autant de façons d'être au monde de Tirésias : 4
temps de vie auxquels correspondent 4 états de corps, états d'âmes ou états de conscience...

Ici le personnel rencontre l'universel, car les 4
temps de Tirésias sont aussi ceux de Kae Tempest qui nous livre, en écho au héro et à ses métamorphoses successives, une somme de poèmes fracassants - sortes de bribes parcellaires de sa propre vie, de sa propre expérience du monde, et de ses propres métamorphoses. Iel dessine ainsi sous nos yeux le tracé quasi-chronologique d'une conscience qui s'éveille à elle-même et au monde qui la façonne...

Loin d'être un simple florilège de poésie, ÉTREINS TOI est ainsi une dramaturgie en action. C'est l'histoire d'une mutation.



Kae Tempest


Kae Tempest, né.e Kate Esther Calvert le 22 décembre 1986 à Londres, est un.e poéte.sse, slameur.se, dramaturge et romancier.e britannique.

Issu.e d'une famille modeste, iel grandit au sud-est de Londres, dans une foyer de cinq enfants et dans un "quartier pourri de la ville". Kae Tempest connaît une adolescence difficile: alcool, petite délinquance, homophobie, dépression...

Attiré.e par la contre-culture, iel développe néanmoins très tôt une passion égale pour la littérature et pour le hip-hop. Ses héros sont Samuel Beckett ou William Blake, tout autant que le Wu Tang Clan.

À l'âge de seize ans, iel débute dans le Spoken-word en participant à des scènes ouvertes puis, en 2008, forme le groupe Sound of Rum. Le groupe sort sans grand écho l'album Balance en 2011, alors que son premier recueil de poésie Everything Speaks in Its Own Way (2012) retient plus l'attention.

Kae Tempest combine à sa manière ses deux passions et propose en 2013 la lecture de son recueil Brand New Ancients (Les nouveaux Anciens) sur fond orchestral. Ce poème dramatique urbain est récompensé par un Ted Hughes Award de poésie.


C'est de manière tout aussi brillante qu'iel sort en 2014 l'album Everybody Down, ainsi que deux pièces de théâtre, Fracassés et Inconditionnelles. Suit en 2016 l'album Let Them Eat Chaos, succès phénoménal.

Son premier roman, Écoute la ville tomber, a également connu un succès retentissant dans le monde entier et l'a imposé.e comme "la voix unique de notre époque" (The New York Times).

Kae Tempest s'est déclaré.e non-binaire en 2021.