Capture d’écran 2023-06-22 à 11.42.57



INTERPRÉTATION, ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE & POÉTIQUE
Wil Floréal Durand

MISE EN SCÈNE & ASSISTANT DE CRÉATION
Riv Espaignet



Devenir-personne est un seul-en-scène de danse, textes et projection vidéo, interprété et écrit par Wil Floréal Durand et mis en scène par Riv Espaignet.

C'est une création en kaléidoscope. Que ce soit les formes créées par la danse ou les projections vidéos qui peuvent s’y superposer, on retrouve des images fragmentées qui donnent d’autres façons de voir. Des fragments de corporalités, des fragments de souvenirs, des fragments d’imaginaires et de questionnements, tout ce qui se déroule sur scène est présenté comme une réflexion chaotique. Wil Floréal entraine le public dans ses recherches sur l’identité, se faisant une fois conférencier, une fois âme perdue devant le miroir qui ne peut refléter tout ce qui bout à l’intérieur. Il danse les facettes de son histoire, chante en duo avec une voix qui fut la sienne, retrouve ses gestes enfantins. Parfois, il s’aventure au-delà de la réalité et nous fait découvrir des corps matière, des visions détails, des univers sensoriels.

Il fouille dans ses archives personnelles: on découvre des textes de différentes époques de sa vie, des selfies comme une collection de visages et de mise en scène de soi, des réflexions analytiques sur des notions philosophiques. Ce serait comme une autofiction mêlée à une conférence avec un powerpoint particulièrement créatif. Ce seul en scène présente le témoignage d’une personne hors des normes, hors des codes genrés et neurotypiques, qui dévoile sa vulnérabilité pour mieux changer le regard posé sur lui. Laissez-vous prendre au jeu, changez vos yeux, et partez en quête d’identité avec lui.


Génèse


Devenir-personne s’est créé à partir d’un rapport au monde particulier, celui de Wil Floréal Durand, l’interprète et créateur du projet. Wil Floréal est une personne neurodivergente et transgenre qui cherche à transmettre ses perceptions au travers de ses mots et de sa danse. La première version de Devenir-personne se concentrait sur comment le regard posé sur quelqu’un pouvait le rendre autre et le transformer ; désormais, le regard revient vers soi, et le sujet s’est densifié autour des notions d’identité, de rapport au corps et d’imaginaire. Wil Floréal voyage au travers de sa propre identité et de toutes les identités qu’il a pu traverser, de tous les corps qu’il a pu faire danser, et de toutes les formes qu’il peut incarner et offrir au public. Sa voix nous raconte des petits bouts d'intime. Ça parle de comprendre et de se relier. Et ça se crée autour d’archives personnelles, d’écrits étalés sur plusieurs années, et surtout de ses imaginaires métaphoriques.


Identité, multiplicité et imaginaire


Devenir-personne pose la question primordiale “Qui suis-je” ?

Pour y répondre, il faudrait chercher qui on est, quels autres on a été, à quoi on a ressemblé, qui on a aimé, qu’est-ce que on a aimé, qu’est ce qu’on a fait ou ressenti, qu’est ce qu’on a vu, comment on bougeait…
Également, dans le présent, à quoi on se reconnait, à quoi on ressemble, qu’est ce qu’on veut, comment on sent son corps, comment on peut toucher, quelle posture on adopte, quelle prise de vue de soi on présente aux autres ?
Si on dépasse le réel, quelle est l’imaginaire de ce qui fait qui on est ? Est-ce que notre identité se limite à ce qui est visible dans la réalité matérielle ? Pourquoi ce que l’on ressent ou imagine serait moins réel que ce qui est visible ?


La Compagnie Wiv


La Compagnie Wiv porte des projets de créations transdisciplinaires qui mêlent théâtre, danse, performance, musique, écriture. Au travers de l'intime, du vulnérable, des singularités de leur expression, nous cherchons à créer des tableaux en mouvement qui dépeignent les altérités. La démarche artistique de la Cie qui vise à porter au plateau les corps et les langages singuliers des personnes issues de minorités quelles qu'elles soient (classe, genre, race, handicap, etc.). Les deux porteurs de projet de la Cie sont directement concernés par ce sujet à plus d'un titre (transidentité, neurodivergence et maladie chronique). C'est l'expérience individuelle de la discrimination qui constitue le point de départ de la démarche artistique de la Cie. Elle se déploie dans les sentiments d'injustice, de colère et de peur qui émergent de vécus partagés avec toutes personnes mises à la marge. Apparaît alors la nécessité de revendiquer un espace central, une prise de parole. Emerge un désir de se rendre visible, non comme objet à pointer du doigt ou à violenter mais comme sujet vivant, joyeux et agissant.



Capture d’écran 2023-07-05 à 11.09.11