Capture d’écran 2023-06-22 à 11.30.26



ÉCRITURE & INTERPRÉTATION
Hélène Lafont

ACCOMPAGNEMENT À L'ÉCRITURE
Aurélien Zolli

SONORISATION
Adrien Heulin

RECHERCHES PLASTIQUES
Marine Lacour, Joséphine Lunal




«Lutte(s)» serait une tentative de trajectoires de mères protectrices en lutte. Une retranscription théâtrale et musicale des répercussions de l’inceste dans la famille, des ballottements institutionnels et d’une justice (et donc d’une société) qui n’est pas encore en mesure d’assurer la protection des enfants.

Une forme courte et percutante pour donner la parole à celleux qui ne l’ont pas.
Un cri de colère pour tenter de briser le déni social.


« Non seulement les fausses dénonciations sont extrêmement marginales, mais surtout il n’est plus à prouver que les violences sexuelles faites aux enfants font l’objet d’une sous-révélation massive : il y a très peu de révélations des faits en proportion de leur nombre, et quand les victimes les dénoncent, elles disent moins que l’horreur du réel effectivement éprouvée. Pourtant, le réflexe reste celui-ci : « attention, c’est peut-être un mensonge, une manipulation. »


Inceste : protéger les enfants. A propos des mères en lutte. Premier avis publié par la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) – 27/10/2021.

Capture d’écran 2023-06-22 à 11.29.57

Trajectoires



Une série d’entretiens préalables, sous formes de collectage de témoignages, sera nécessaire au processus d’écriture. Pour réunir plusieurs expériences intimes différentes, différentes étapes de parcours, tracer une « voix » la plus universelle possible.

La recherche documentaire et des rencontres régulières avec des professionnel.les inscrit.es dans des parcours de protection des enfants, permettra de ré injecter du savoir, de la distance dans des thématiques très émotionnelles.

L’écriture s’échelonnera sur une durée actuellement difficile à déterminer. Elle répond à une nécessité, un sentiment d’urgence de dire, de témoigner.


Traitement musical



Composition voix et looper, reprise de chanson, diffusion sonorisée de musique...

Deux morceaux, aux esthétiques rock très différentes, jalonnent actuellement l’écriture :
« Le roi des forêts » de Claire Diterzi et « Killing in the name of » de Rage Against The Machine.
La voix sera parlée et chantée, en acoustique et sonorisée, accompagnée d’instruments de musique (clavier, percussions, ukulélé...).
Une pédale looper permettra d’évoquer la multiplicité des voix, qu’elles soient intérieures ou extérieures.


Univers graphique



Une volonté de sobriété, tant dans les éléments de décor : une table, une chaise, du papier blanc, de la peinture noire, que dans les besoins technique : un micro, une pédale looper, un système de diffusion.

L’encre et la peinture noire des documents et avis officiels, des collages féministes, des bustes de Femen, des peintures de guerre ...

L’utilisation de la peinture ou de l’encre noire est venu d’un constat : celleux qui protègent leurs enfants doivent répondre aux plaintes de non-présentation. Dans le cadre de ce délit, iels sont contraint.es de donner régulièrement leurs photographies de face et de profil, ainsi que leurs empreintes digitales.

Une peinture noire, progressivement invasive, qui recouvre des éléments de scénographie et le corps de l’interprète, trace une trajectoire, même chaotique.


Conférence



Une représentation sera systématiquement suivie d’une rencontre / débat.

Le projet est indissociable d’une rencontre publique avec un.e spécialiste de l’inceste. Un espace de savoir «froid», clinique et scientifique, en réponse au savoir «chaud», émotionnel et empirique de la forme théâtrale. Les compétences possibles sont variées et peuvent relever des domaines psychologiques, juridiques, sociologiques...Etc.

20240128_165448