Un projet de Marie Charlotte Biais / Cie La Controverse
Marie Charlotte Biais, écriture, conception et jeu
Jeanne Videau, collaboratrice artistique
Jean-Kristoff Camps, création et interprétation musicale
Louna Guillot, création lumière et régie générale
Le 7 Décembre 2018, mon père est brutalement tombé dans le coma. C’était le début du mouvement des Gilets Jaunes. Plusieurs fois confronté à la mort par le passé, il avait pris soin de rédiger une décharge autorisant les médecins à le « débrancher » en cas de vie maintenue artificiellement par des machines. J’ai rejoint ma mère à son chevet, prête à lui dire au revoir. Il faut ajouter que mon père était un patriarche tyrannique, ma mère a vécu soumise sa vie de femme. Mais voilà, les médecins ont refusé de le laisser partir. Et nous voilà, ma sœur ma mère et moi prises dans des mouvements paradoxaux : insister auprès des médecins, arguments sur arguments, renoncer, prier pour son réveil, prier pour sa mort, l’accompagner lors d’un réveil, pleines d’espoir, et supplier qu’on le rendorme… Des mouvements contraires et bien souvent absurdes, toutes les 3 funambules au-dessus d’un monde en éruption, faisant quotidiennement et ce pendant plus de 4 semaines, 60 km deux fois par jour, négociant les barrages et les ronds-points avec les Gilets Jaunes pour être au chevet de mon père toujours entre deux mondes. Comme précédemment dans Karnaval, mon premier texte porté à la scène, je ne cherche pas à théoriser des observations, à les ordonner et les orienter vers une appréhension maximale des problématiques qu’elles soulèvent, ce n’est pas mon projet ; Je défends un théâtre
J’aime les synchronicités, c’est comme si elles révélaient ce que ma langue ne saurait dire, le sens des choses. Le sens magique, celui qui échappe à la raison à la logique. Et qui fait sens, qui propose un ordre, qui révèle un ordre. Mon père dans le coma. La levée des gilets jaunes.
La Compagnie
La compagnie La Controverse (issue de Co-Incidence 1999-2009) a été créée en janvier 2009. Elle est aujourd’hui dirigée par Marie Charlotte Biais (comédienne et metteur en scène) et Jeanne Videau (comédienne). Elle a pour but de développer les échanges, de provoquer les rencontres, elle est un lieu de métissage. Les artistes invités à travailler en son sein s’emparent de sa structure, et travaillent collectivement à la conception et à la construction de projets de nature pluridisciplinaire et tournés vers les écritures contemporaines.