VENDREDI 2 & SAMEDI 3 DECEMBRE // 21h00
Carte blanche à la Compagnie Les Limbes
Prochainement, le théâtre Le Hangar devra déménager, victime de la réorganisation urbaine du quartier Bonnefoy. Cette « disparition programmée » a été un des points de départ de la performance que la Cie des Limbes a conçu pour nos murs (debout encore pour cette saison !).
Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir cette proposition hors-norme.
" Pour cette carte blanche nous vous invitons à plonger dans le noir, dans une expérience entre sommeil et veille, où la danse le poème et les arts visuels sont convoqués. Entretissant artistes et oeuvres et interprètes, nous tentons de composer ensemble un spectacle à visiter, une exposition à laquelle assister. Une proposition immersive et nocturne dans laquelle vous pourrez être libres d’évoluer et qui n’aura pas de temporalité assignée. La co-présence d’éléments de natures diverses mais tous liés à la question du noir et de la nuit seront ainsi mis en jeu: la danse, la voix, le poème « il a fallu apprendre à lire dans le noir » de Vincent Lafaille, la pratique enveloppante de l’ASMR, et l’apparition/disparition d’oeuvres d’arts visuels. Une orchestration accordant subtilement ces matières est recherchée dans la perspective d’un rêve commun. "
Cie Les Limbes
CONCEPTION
ROMAIN JARRY ET LOÏC VARANGUIEN DE VILLEPIN
SON
MATTHIEU GUILLIN
LUMIÈRE
FABIEN LE PRIEULT
ARTISTES INVITÉ.ES
DENISE BRESCIANI, BONELLA HOLLOWAY, MARION MALLET, NICOLAS MAUREAU
AVEC
LORENZO DE BRABANDERE, ROMAIN JARRY, VICTOR LATTAQUE ET LOÏC VARANGUIEN DE VILLEPIN
Les Limbes sont soutenues par le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine
Crédits photos : Marion Mallet
La compagnie
En duo de mise en scène, Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin réalisent des propositions artistiques originales au croisement des arts de la scène et de la littérature. Théâtre, poésie, musique, danse, performance, scénographie olfactive, culinaire, nous aimons, au gré des écritures scéniques arpenter des territoires inconnus, remettre en jeu notre savoir pour explorer à chaque aventure, de nouvelles voies de création. Ainsi, depuis 20 ans, notre travail a été donné à voir aussi bien sur des plateaux de théâtre conventionnels que dans des musées, des salles de concert, des églises, médiathèques, parkings, tribunaux, espaces naturels (forêt, col de montagne etc..) sur le territoire régional ou national, parfois à l’étranger (Angleterre, Suisse, Mexique) Notre démarche, nourrie d’une réflexion sur le langage, embrasse les dimensions poétiques, éthiques et politiques. Elle est axée d’une part sur l’écoute et la mise en scène de la dimension sonore, rythmique du langage, sur la mise en lumière du mouvement et de l’action spécifique à chaque écriture ; d’autre part sur la question de la présence, de l’écoute sensible du présent, de tout ce qui fonde le moment dans la relation acteur/ spectateur/espace.