Donner corps

Intervenante Loan Le Dinh

• du 12 au 16 août
10h-18h du lundi au vendredi


Pendant ce stage, je propose de chercher le
lien organique qui peut exister entre chaque chose, pour arriver à former un tout, parole de mots et de corps.

Nous alternerons des séances de training les matins, avec un travail de recherche chorégraphique dans l'après-midi.


Rythme

Nous aborderons un
travail rythmique et musical sur la gestion du temps et des silences nécessaires à toute composition. Faire en sorte de trouver sa propre musicalité et de ne pas se laisser enfermer dans un schéma. « Faire avec » une musique plutôt que « suivre une musique ». Ce travail rythmique se retrouvera aussi bien dans la façon d'aborder le texte que dans la façon d'aborder le mouvement.

Mouvement

Le mouvement est ici compris au sens large. Il peut être dansé, bien sûr, mais j'inclus aussi dans mes recherches chorégraphiques
les gestes du quotidien, d'autres plus abstraits, l'utilisation du visage (simple ou grotesque), du souffle, de la voix, de la gorge. L'idée est de pouvoir utiliser tout ce qui est à notre disposition pour dire, avoir un corps dansant-disant plus qu'un « corps de danseur ».

Présence

Nous chercherons à ouvrir le corps dans son ensemble (chair, cœur, souffle, voix, visage). Pour cela, nous passerons par des
exercices de conscientisation des différentes parties du corps, puis un travail sur nos appuis. Nous irons aussi chercher à nous « laisser traverser » par la musique, c'est-à-dire se laisser toucher par une musique, plonger dans ce qui s'ouvre et lui donner forme par le mouvement.

Le corps est ici vu dans sa globalité,
comme véhicule de notre être, avec toute l'histoire qui lui est propre.

Texte

Le travail du texte sera essentiellement rythmique et traité comme
un mouvement à part entière.

À partir d'exercices permettant d'explorer les différents modes de dire, nous irons chercher une
compréhension sensible en essayant de sortir du sens. Trouver comment les mots résonnent en nous pour leur donner corps, voix et gestes.

Travail chorégraphique

Je proposerai au groupe une chorégraphie qui permettra de mettre en pratique toutes les notions abordées. Nous utiliserons
le mouvement aussi bien que le son ou le texte. Le travail sera rythmique et organique, nous chercherons ici comment passer d'une chose à l'autre pour dire, encore.


Conditions :


nombre d’heures : 40h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : adultes
coût : 245€ pour vous inscrire à plusieurs stages, nous contacter

Renseignements et inscriptions

05 61 48 38 29 / contact@lehangar.org