Le Monde est rond
d’après Gertrude Stein
Compagnie Cristal Palace

Mise en scène, interprétation, montage musical : Lise Avignon
Direction artistique : Didier Roux
Création lumière, régie : Séréna Andreasi
Création de la dernière chanson : Philipe Gelda
Accompagnements artistiques ponctuels : Jean-Claude Bastos, Carole China
Administration : LOHProduction

visuel nb


Sous une forme résolument réfractaire aux catégorisations – poème, conte, ritournelle, épopée... - l'histoire de Rose qui pense, chante, pleure et escalade la montagne une chaise dans les bras. Un livre qui, selon son auteur, a été écrit pour qu'on en ait du plaisir.
Par une écriture musicale dont le projet majeur est de commencer encore et encore et dont le mouvement a souvent été qualifié de cubisme littéraire, Stein crée une langue lumineuse aux mots simples et à l'architecture complexe, qui semble s'inventer à la source même des mouvements de la conscience.
Cela parle sans nostalgie ni manières de ce qui revient de l'enfance, de ce qui fait peur, de ce qui fait pleurer – émotion plus que tristesse – et joue avec la grande question des rapports entre le langage et l'être.


Il s'agit de travailler sur l'espace entre les choses  : un espace sensible, mouvant, où se tissent des rapports. Mettre en mouvement plutôt qu'en image sur une scène en perpétuelle construction/déconstruction où l'espace, le temps, la musicalité, sont les paramètres principaux de la mise en forme. Que cela soit clair, lumineux, joyeux et grave.

Sur le plateau, une comédienne seule et des objets de base - table, planche, chaises, robe. En haut des ampoules électriques suspendues. Des boucles de musique viendront peu à peu se mêler, recouvrir, jouer avec les mots énoncés, jusqu'à ce que paroles, chants, sons et notes construisent une forme d'oratorio. Le mouvement à l'oeuvre étant de faire durer une chose qui n'en finit pas de commencer, d'explorer les multiples facettes d'un langage toujours en train de s'inventer, de se réinventer.

Ici l'actrice joue, mais pas un personnage. Elle met son corps, sa voix, sa mémoire à l'épreuve d'une langue. L'enjeu global est de rendre sensible un paysage intérieur et que ce qui s'écrive témoigne de la multiplicité des états qui traversent un être occupé à vivre sa vie.

LISE AVIGNON _ COMPAGNIE CRISTAL PALACE

La compagnie Cristal Palace est intrinsèquement liée au parcours et au travail de Lise Avignon, comédienne et metteur en scène basée sur Toulouse.
Il s'agit de défendre un théâtre subtil et joyeux, exigeant car se souciant d'être donné en partage et intéressé par des enjeux poétiques. Il s'agit de défendre une manière de faire fondée sur les notions suivantes : donner sa place au corps / créer à partir d'enjeux plutôt que d'idées / faire ce qu'on dit, dire ce qu'on fait.
Au cœur du travail une question  : qu'est-ce qui, au plus intime, est poème, littérature, fiction  ? Et l'espoir que par là quelque chose de profondément singulier peut être partageable et parler de l'expérience commune d'être au monde.

Partenaires : théâtre Le Hangar | La Gare Aux Artistes | Théâtre du Pont Neuf | Le Vent des Signes | les ateliers d'Eau Vive | commune de Sarnac | Mairie De Toulouse | Conseil Général de la Haute-Garonne

Ce spectacle sera joué au théâtre du Grand Rond du 26 au 30 mai 2015.

Pour plus d'informations  : lemondeisround.blogspot.fr