Le Déplacement d’objets

Intervenant Didier Roux


Le déplacement d'objets est une écriture de plateau développée à partir d'improvisations. Il s'agit, pour les comédiens, de composer, dans l'espace, une chorégraphie d'actions simples à partir de verbes à l'infinitif : marcher, s'asseoir, se lever, déplacer (quelqu'un ou quelque chose), parler, s'immobiliser, chuter, étreindre.... La construction ainsi obtenue est faite de rythmes, de tensions de corps et d'espace. Elle s'éloigne radicalement des notions de de psychologie, de narration, ou encore de construction de personnage.
Dans ce stage, je propose de prendre appui sur cette approche du plateau pour travailler sur les fondamentaux du travail de l'acteur : écoute, engagement, capacité à imaginer et à inventer - c’est à dire à se délier des images stéréotypées -, développement de l'autonomie (être maître et responsable de son agir, capable de proposer autant que de recevoir), mise en jeu d’un corps « global » sensible.

Didier Roux, metteur en scène, et formateur au Théâtre Le Hangar, travaille sur le développement de ce matériau qu’est le Déplacement d’objets depuis bientôt quinze ans. Il développe notamment ce travail au sein de la Compagnie La Belle, qui seront en représentation au Théâtre du 6 au 14 novembre 2015 dans le cadre du Festival des Théâtres Près de chez vous


Durée :

32 heures de travail

Les candidatures seront validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.