Dire : rythme, corps et musicalité.
Intervenant Didier RouxLe travail portera sur l'action de dire des mots. Comment, partant d'un texte écrit et par le travail de comédien, déborder le strict cadre de la page ?
Je viendrai avec une somme de textes, pour la plupart venants de la poèsie sonore (Charles Pennequin, Christophe Tarkos, Bernard Heidsieck, Sebastien Lespinasse, Antoine Boute, Edith Azam…) mais aussi - pourquoi pas - de la poésie plus classique : François Villon, Jean Racine, Arthur Rimbaud... Ce sera le corpus de notre terrain de jeu.
Nous articulerons exercices et tentatives autour de 4 axes :
- Explorer les composantes vocales : travail de l'attaque, modulation des hauteurs et des tonalités, précision du dire
- Trouver des appuis organiques : souffle, énergie, engagement
- Jouer avec les constructions du texte : rythme, champs lexicaux et grammaticaux mais également aspect graphique des pages. S'autoriser à la transgression, la déconstruction.
- Choraliser la parole : multiplicité des voix, canon, répétition, vacarme, solo...
Ce qui nous préoccupera, c'est le sensible bien plus que le sens. Nous nous éloignerons de toute notion de parole « réaliste » et travaillerons essentiellement au pupitre. Les textes seront lus comme le seraient des partitions pour un musicien.
Nous investirons la contrainte posée par le pupitre et chercherons comment l'habiter et rester théâtralement vivants dans cet espace, y bâtir ce qu'on pourrait nommer un « personnage sonore ».
Pour clôturer le stage, un moment informel de présentation publique pourra être envisagé.
Conditions :
nombre d’heures : 32h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : adultes