• Traversées
un entraînement d’acteur
Intervenante Lise Avignon
Ce qui est proposé ici, c’est un training de l’engagement et de la présence s’appuyant sur une base très précise d’exercices sollicitant le corps au niveau des sensations plutôt que du savoir-faire. Un des objectifs premiers est de travailler à rendre son corps disponible : détendu mais tonique, précis, désirant, prêt à traverser diverses intensités d’énergie. Cela signifie affiner ce que l’on sent et ce que l’on ose. Cela signifie aussi s’intéresser aux rapports qui se nouent entre corps et esprit, dans la conviction qu’ils ne sont pas forcés de se nuire l’un à l’autre, qu’intelligence et lâcher prise n’ont pas à s’opposer, et que mémoire et émotions sont matières de jeu.
Principaux axes de travail :
avoir accès à soi
sentir ce qui se passe physiquement – travailler avec
conscientiser une humeur, un état d’esprit – travailler avec
accueillir les émotions telles qu’elles viennent, les respirer sous le regard
changer, se changer
repérer ce qui bloque, le mettre en mouvement
travailler sur fond de temps qui passe, repérer et suivre les transformations d’énergie (jusqu’à quand faire durer ? comment suivre ce qui change ? quand rompre ?...)
donner, recevoir
établir un dialogue entre ce qui nous arrive et ce que l’on fait
donner une place à l’autre (musique, partenaire, public), se laisser altérer sans pour autant se perdre
choisir
éclaircir ce que l’on veut
savoir se formuler des projets, des enjeux
tenter réellement, mettre un objectif en acte et en chair
Le travail se construit dans des allers-retours entre scène et salle, on fait et on regarde, tour à tour. On travaille « seuls ensembles », en groupe mais chacun suivant son fil. La musique, en ce qu’elle a la capacité de toucher directement, est un support de travail privilégié.
Conditions :
nombre d’heures : 32h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : adultes