• S’approprier un texte
Intervenante Lise AvignonCe stage propose d'explorer des scènes extraites d'une œuvre théâtrale, de telle sorte que soient démontés les éventuels a priori que l'on aurait sur la pièce, les personnages et le « comment dire », et qu'ainsi s'ouvrent des possibles, du jeu, et le goût quasi enfantin de la liberté d'expérimentation.
Il s'agit de se donner une chance que quelque chose de soi rencontre quelque chose de l'autre – l'auteur en premier lieu, les partenaires et le public ensuite.
Nous expérimenterons principalement dans trois directions :
- texte-matériau :
Travail sur le phrasé et les paramètres rythmiques et sonores de la parole :
donner du son, de la chair, du rythme avant de donner du sens ;
sentir ce qui pousse en termes de qualité d'énergie, de pulsion, d'émotion, du fait d'un engagement dans la matière de la langue ;
sentir que tout engagement vocal est un engagement organique, qu'avec le verbe il y a la voix, et qu'avec la voix il y a le corps.
- texte-évocation :
Explorations et recherches, d'une part sur ce que les mots disent, d'autre part sur ce qu'ils évoquent :
préciser son attention à chaque mot du texte, affiner sa perception de ce qui se dit ;
développer une capacité à décontextualiser et désituationner le texte, se libérer de la peur que « ça n'ait rien à voir » ;
s'exercer à établir un dialogue entre soi-même, son imaginaire, sa mémoire propre, et sens et situation appartenant au texte lui-même... un va et vient entre les mondes qui s'ouvrent et la page imprimée.
- texte-atmosphère :
Improvisations, propositions, seul ou en petits groupes, à partir de ce que chacun reçoit de l'atmosphère d'un passage :
s'exercer à faire des choix scéniques concrets – quel espace ? quel son ? quelle lumière ? quels habits, objets... - pour rendre palpables des choses de l'ordre de l'impression, de la sensation.
L'oeuvre et les passages choisis seront communiqués ultérieurement. Il sera demandé à chaque participant de la lire et d'apprendre un extrait de 10-15 lignes avant le début du stage.
Conditions :
nombre d’heures : 32h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : adultes