Laisser dire
Intervenante Lise AvignonSTAGE PRO
• du 26 août au 6 septembre
du lundi au vendredi / 10 jours / 70 heures
9h30-17h30 / 1h de pause méridienne
Ce que je nomme « Laisser dire », c'est une manière de chercher là où la chair et les mots sont liés en creusant à la croisée de l'écriture et de l'art de l'acteur.
La poésie est au cœur ; ici elle naît des frottements entre le corps, son organicité, ses silences, et la parole – et là l’énoncé n’est jamais seul à faire sens.
Avant même les mots formulés, il y a toute une vie intérieure, pensées, bribes de langage, images et sensations. Le travail sera d'accéder à cette vie-là et de s'y sourcer pour produire du texte. À partir de soi, dans l'instant, laisser advenir une parole libre, mouvante, mais néanmoins structurée et dotée de sens. Travailler en laissant place à l'inconnu de ce que l'on cherche et à la zone obscure mais puissante de la libido - au sens « pulsion de vie ». S'entraîner à rendre cela lisible, c'est à dire être capable de conscientiser, guider et structurer les formes que prend cette parole en train de s'inventer. Cela passe ici par un travail précis et poussé sur le corps et l'organicité. Corps en mouvement, matérialité sonore de la langue, ineffable des mémoires et imaginaires : on travaille les liens, les passages, les rencontres entre ces divers paramètres.
Ce qui donne tout son sens à cette pratique c'est son lien avec la littérature : l'objectif c'est l'écriture et l'invention.
Dans ce travail, la possibilité de la poésie vient parce qu'on laisse de la place à ce qui ne sait pas se dire, que l'on se confronte à ce qui dans le langage échoue et que l'on trouve des façons d'apprivoiser cet échec. Du point de vue de l'acteur, cette pratique conduit à déceler ce qui dans sa propre parole est susceptible de « faire texte ». C'est aussi une manière de travailler à l'incarnation de sa propre langue.
Conditions :
inscription : sur validation de l'intervenante
nombre d’heures : 70h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : professionnels du spectacle vivant (ou en voie de professionnalisation)
coût : 1050€ • Prise en charge possible (AFDAS, France Travail, ...)
Si vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge, merci de nous contacter
>> A noter : le délai nécessaire aux administrations pour les demandes financement est d'environ 1 mois