Le Dire

Intervenant Didier Roux

• du 19 au 22 août
10h-18h du lundi au jeudi


 Je viendrai avec une somme de texte, pour la plupart venant de la poésie sonore, mais aussi de la poésie plus classique, voire du roman : Charles Pennequin, Frédérique Soumagne, Christophe Tarkos, Edith Azam, Gertrude Stein, Bernard Heidsieck, Sebastien Lespinasse, Arthur Rimbaud, Marie Cosnay et d’autres... Ce sera le corpus de notre terrain de jeu.

Le travail portera sur l'action de dire des mots et comment, partant d'un texte écrit, nous pouvons par le travail de comédien déborder le strict cadre de la page.


Pour ce faire, nous articulerons exercices et tentatives autour de 3 axes :

Explorer les composantes vocales : travail de l'attaque, modulation des hauteurs ou encore des tonalités.


Jouer avec les constructions : rythmique, champ lexical et grammatical, mais également aspect graphique des pages. Jeu de transgression, déconstruction.


Développer les outils propres à la parole : souffle, énergie, engagement, précision.


Musicaliser la parole : choralité, multiplicité des voix, canon, répétition, vacarme...


Ce qui nous préoccupera, c'est le sensible bien plus que le sens. Nous nous éloignerons de toute notion de parole « réaliste » et travaillerons essentiellement au pupitre. Les textes seront lus comme le seraient des partitions pour un musicien.


Nous investirons la contrainte posée par le pupitre et chercherons comment l'habiter et rester théâtralement vivant dans cet espace et y bâtir ce qu'on pourrait nommer un « personnage sonore ».


Pour clôturer le stage, un moment informel de présentation publique pourra être envisagé.



Conditions :


nombre d’heures : 32h de travail par stage
nombre de places : 12 personnes par stage maximum
public concerné : adultes
coût : 1 stage 200 € • 2 stages 380€ • plus, nous contacter

Renseignements et inscriptions

05 61 48 38 29 / contact@lehangar.org