De chair et de poème

Intervenante Lise Avignon

• du 14 au 18 août
10h-18h du lundi au vendredi


/ C'est le corps pas visible, c'est le corps pas nommé qui joue, c'est le corps d'l'intérieur, c'est le corps à organes /
/ toutes les paroles monter, qui montent, comme une fumée qui sort des hommes /
V. Novarina


Ce stage sera consacré aux liens entre parole et corps, prenant appui sur un corpus de textes poétiques. Je propose là un entraînement et un cheminement autour de notions liées à l'incarnation de la langue.


Entraînement du corps, en premier lieu. Un corps de comédien, c'est quoi, comment on entraîne un corps à l'acte d'énonciation, à l'incarnation d'une pensée, vision, musique de mots ? Ce que je propose est issu de l'expérience et évolue avec celle-ci. Les constantes : un travail sur le souffle ; sur l'ancrage ; sur la circulation du mouvement dans le corps entier. Les caractéristiques : une demande de dépense d'énergie intense ; un retour régulier à l'immobilité et au recueil de perceptions fines.

Entraîner un corps à parler, cela signifie qu'il y a de l'esprit en présence, tout le temps, à chaque exercice.
Entraîner un corps à être passeur de langue et de poème, cela implique que l'on s'entraîne à convoquer ses espaces imaginaires. C'est ludique et exigeant, cela peut être bouleversant, c'est pour « grandir la vie ».


Avec nous, des extraits d'oeuvres poétiques, marquées par la matérialité et l'oralité ou porteuses d'une forme de verticalité et de transcendance. Entre Novarina et Rilke, pour citer les plus connus.

Le travail portera d'une part sur la physicalité des liens parole-corps : sentir ce que parler engage, entre bouche et périnée, gagner en présence concrète, en maîtrise, en puissance.
Autre notion fondamentale : le temps, la cohérence et les frictions entre rythme du texte et rythme de l'existence. Envisageons cela comme un dialogue et une rencontre, comme un refus d'une tyrannie, qu'elle soit du sens ou de l'ego. Liée au rythme et tout aussi fondamentale, il y a la notion de phrasé : direction et intensité d'énergie.
Enfin : la place pour ce que les mots évoquent. Et comme il s'agit de poésie, la part d'incompréhensible, de musique pure, d'inexplicable à recevoir précisément de tout son corps et à mélanger à soi-même.



Il sera demandé aux participant-es d'arriver en sachant par coeur un extrait d'une vingtaine de lignes, choisi dans le corpus donné auparavant par l'intervenante.


Conditions :


nombre d’heures : 40h de travail
nombre de places : 12 personnes maximum
public concerné : adultes
coût : 245€ pour vous inscrire à plusieurs stages, nous contacter

Renseignements et inscriptions

05 61 48 38 29 / contact@lehangar.org